En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée de l’OIEau - Pour l’intervention en espaces confinés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

Conférence réservée aux professionnels - 11 décembre 2014
Paris 16 - France
Dans les métiers de l’eau et de l’assainissement, les opérateurs sont souvent amenés à pénétrer dans des espaces confinés pour y réaliser des opérations de nettoyage, d’entretien ou de maintenance. Les risques identifiés sont importants et susceptibles de générer des dommages graves pour la santé des salariés d’autant que ces derniers exercent des métiers différents et ne disposent pas systématiquement d’une base commune homogène de pratiques pour de telles interventions.

Le 25 juin 2009, la CNAMTS a émis des recommandations pour la « prévention des accidents lors de travaux en espaces confinés » afin de formaliser des prescriptions issues notamment du code du travail, de documents de références publiés par l’INRS ou encore de règles de l’art. Or bien que la formation était prévue dans ce texte, des risques étaient encore engendrés par des référentiels et des pratiques de terrain très variables.

Ainsi, depuis janvier 2013, Les branches professionnelles, les représentants des salariés, les collectivités territoriales, les organismes de formation, l’INRS et le Réseau Prévention - Assurance maladie – Risques professionnels, ont mis en place le dispositif de formations « CATEC® », comme vecteur d’aide à l’harmonisation et à l’intégration des bonnes pratiques de prévention décrites par les partenaires sociaux du CTN-C au travers de la recommandation R447.

Cette "Journée de l’OIEau" permettra aux participants de faire le point sur les nouvelles exigences et notamment sur la mise en place du dispositif CATEC et de bénéficier des premiers retours d’expériences de collectivités et d’entreprises travaillant en espaces confinés et ayant été qualifiés au CATEC.

Les différentes présentations permettront d’aborder de façon pratique les points suivants :
La formation et l’entraînement des personnels
Les principales dispositions de la recommandation CNAMTS R447
La présentation du dispositif CATEC
Les interventions d’exploitation des réseaux d’assainissement
Le contrôle des réseaux visitables d’assainissement
Les pratiques pour les interventions dans les ouvrages d’eau
Les chantiers de curage avec port permanent d’unARI
Les interventions dans le cadre de la réhabilitation des ouvrages d’assainissement

Renseignements

Déc
11
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Espace Hamelin
17 Rue de l’Amiral Hamelin - Paris 16 - France

Contacts
 • inscription@oieau.fr
 • Téléphone : 05 55 11 47 00

Partager