En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée de l’OIEau - Risques d’inondation : comment les prévenir ?

Conférence réservée aux professionnels - 30 septembre 2014
Paris 16 - France
Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France et les dommages engendrés sont de plus en plus importants compte tenu du développement de l’urbanisation dans des zones inondables. Les conséquences d’une inondation sont nombreuses et peuvent coûter très cher à une collectivité : atteinte à des vies humaines, atteinte à l’identité du territoire inondé, à son patrimoines culturel et environnemental mais aussi atteinte à sa vie économique.

Une nouvelle politique nationale de gestion des risques d’inondation a été initiée par la Directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation, dite « directive inondation » et transposée en droit français dans le cadre de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement. D’ici 2015, un plan de gestion des risques inondation (PGRI) sera mis en place sur chaque grand bassin hydrographique afin d’afficher les priorités de l’action publique notamment sur les territoires concentrant le plus d’enjeux (appelés aujourd’hui «TRI », Territoires à Risque Important d’inondation).

De plus, la Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, outre les évolutions qu’elle apporte du point de vue de l’administration des collectivités territoriales, aura le mérite de clarifier les responsabilités des communes, des établissements intercommunaux en matière de gestion du risque inondation.

Cette « Journée de l’OIEau » sera l’occasion de faire le point sur la stratégie politique nationale liée aux inondations et de connaître les outils disponibles afin de mieux comprendre le rôle de chacun et l’articulation entre ces différents outils.

Les exposés, témoignages et retours d’expériences permettront d’aborder de façon pratique les points suivants :
Contexte réglementaire
Outils de prévention dans les documents d’aménagement généraux
Outils de prévention liés à la gestion des eaux
Articulation entre les différents outils
Scénarios de crues et aménagements de prévention des inondations
Retours d’expériences

Renseignements

Lieu de l'événement
Espace Hamelin
17 Rue de l’Amiral Hamelin - Paris 16 - France

Contacts
 • inscription@oieau.fr
 • Téléphone : 05 55 11 47 00

Partagez sur…