En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée technique "Bâtiment intelligent et qualité d'usage"

Événement réservée aux professionnels - 12 décembre 2013
Dijon (21) - France
Bourgogne Bâtiment Durable vous invite le 12 décembre à sa prochaine journée technique dédiée au bâtiment intelligent et à la qualité d'usage.

Une journée pour vous permettre de :
- comprendre les enjeux du bâtiment intelligent au regard d'une qualité d'usage optimale ;
- bénéficier d'éléments et d'éclairages techniques, sociologiques et économiques ;
- identifier des pistes d'amélioration et de solutions, notamment à caractère innovant, le tout illustré d'exemples et de témoignages.

Face aux exigences croissantes en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments, mais également en termes de confort, de santé, de sécurité et d’accessibilité, la Société et les professionnels préconisent et mettent en œuvre des solutions à haute valeur technologique permettant d’optimiser et d’automatiser le fonctionnement des bâtiments et de pallier les éventuelles défaillances de leurs utilisateurs.

Cependant, même si les bâtiments intelligents ou "Smart Buildings & Smart Homes" sont susceptibles de rendre de nombreux services, la Technologie ne résout pas tout. Les usages et les usagers sont à interroger dès l’amont des projets avec comme objectif inhérent d’assurer une exploitation durable et humainement soutenable de tels ouvrages.

Aujourd’hui comme demain, la question n’est pas de savoir s’il faut construire des bâtiments très performants en s’appuyant uniquement sur la Technologie, mais comment l’utiliser au mieux en tenant compte de la qualité d’usage de ces bâtiments ?

Les bâtiments intelligents, de plus en plus présents dans le paysage, représentent désormais un enjeu incontournable. Il convient donc de se poser certaines questions :

- Quels en sont les bénéfices et pour quels services ?
- Quels en sont les apports et les freins en matière de qualité d’usage ?
- Faut-il ainsi plutôt développer des bâtiments High Tech ou Low Tech ?
- Comment concevoir, optimiser et mener à bien ces types de projets ?
- Faut-il tout automatiser, tout contrôler ou laisser une marge de manœuvre aux utilisateurs : pour faire simple, "y a-t-il un pilote dans l’avion" ?

C’est à toutes ces interrogations que cette journée se propose d’apporter des éléments de réponse. A partir d’apports techniques et d’éclairages d’experts, d’échanges et de débats, de retours d’expériences et de pistes concrètes à exploiter, elle se veut une contribution au vaste chantier de l’avènement des territoires intelligents et communicants, au service de l’Humain.

Cette journée technique s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage publics et privés, les maîtres d’œuvre, les bureaux d’études, les gestionnaires de patrimoines bâtis, les élus et agents de collectivités, les agents des services de l’Etat, les Chambres consulaires et syndicales, les entreprises et artisans du bâtiment et, plus généralement, à tout acteur concerné et intéressé par le thème de cette journée.

Renseignements

Lieu de l'événement
Conseil régional de Bourgogne - Dijon (21) - France

Contacts
 • Philippe MERAT
 • Téléphone : 03 80 59 59 66

Partagez sur…