En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée technique : Caractérisation et gestion des sols - Bioindication et phytoremédiation : quelles applications ?

Conférence réservée aux professionnels
Du 16 octobre 2012 au 17 octobre 2012 à Paris 7 - France
Public : Différents acteurs intervenants dans le domaine de la perturbation des sols industriels, urbains, agricoles ou forestiers.
Organisateur(s) : ADEME

Le développement des outils biologiques pour la caractérisation et la gestion des sols dégradés par l’activité humaine constitue un des axes du Grenelle de l’environnement. Les techniques dites « vertes », basées sur l’utilisation du vivant s’annoncent prometteuses mais sont encore mal connues.

Afin de promouvoir l'expertise nationale acquise dans le domaine des sols et leur gestion et faire des propositions pour l'avenir, l’ADEME et ses partenaires scientifiques organisent les 16 et 17 octobre 2012 à Paris, deux journées techniques sur les thèmes des Bioindicateurs pour la caractérisation des sols et des Phytotechnologies appliquées à la gestion de sites contaminés.

Ces deux journées seront l’occasion d’exposer les résultats et connaissances acquis dans les programmes de recherche et de partager les retours d'expérience avec les différents acteurs œuvrant pour une gestion durable des sols, qu’ils appartiennent au secteur industriel, agricole, urbain ou forestier.

Bioindicateurs pour la caractérisation des sols - 16 octobre 2012

Initié par l’ADEME en 2004, le programme national « Bioindicateurs de la Qualité des Sols », vise à développer les recherches sur la composante biologique des sols afin de définir les indicateurs de qualité des sols pour compléter les outils physico-chimiques déjà disponibles.

Ce programme, auquel participaient de nombreux laboratoires, a permis d’acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement biologique des sols, d’initier un premier référentiel national et de concevoir de nouveaux outils (batteries d’indicateurs, indices agrégés) adaptés à chaque problématique environnementale :

* évaluation des impacts des pratiques agricoles telles que le travail du sol, la gestion des rotations, les apports de déchets ou de pesticides,
* évaluation des impacts environnementaux liés à la contamination des sols d’origine métallique ou organique,
* biosurveillance des sols sur des sites à grandes échelles.

Cette première journée technique sera l’occasion de dévoiler ces outils dont la pertinence en termes de réponses biologiques, accessibilité, transférabilité, a été testée sur des sites ateliers communs, sélectionnés en fonction de différents usages de sol (agricole, urbain, forestier, industriel).

Phytotechnologies appliquées à la gestion des sites contaminés - 17 octobre 2012

Ces techniques regroupent l’ensemble des techniques utilisant des plantes, avec ou sans combinaison à des amendements, pour immobiliser, extraire ou dégrader les polluants du sol.

Les phytotechnologies constituent, pour les sites de grande ampleur, une alternative à la gestion par des techniques dites "classiques" (excavation, confinement, lavage…), en raison des volumes importants de sols à traiter et des coûts associés.

L’objectif de cette journée technique est de présenter l’état de développement des phytotechnologies illustré par des retours d’expériences et de formuler à destination des maîtres d’ouvrage des recommandations quant à leur utilisation.

Renseignements

Oct
16
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique - Paris 7 - France

Contacts
 • ADEME Événements / Evelyne Perréon-Delamette
 • Téléphone : 02 41 20 42 30

Partager