En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée départementale de l'environnement

Événement grand public - 24 septembre 2006
France
Pour apprécier la diversité écologique de la Loire, le Conseil général de la Loire convie tous les Ligériens à venir découvrir des espaces naturels sensibles de la Loire, un chantier prenant en compte la préservation de l’environnement et un équipement solaire.

Le Conseil général de la Loire propose une journée de promenades. Des guides naturalistes emmèneront les visiteurs à la découverte de ces milieux. Cette journée, organisée par le Conseil général de la Loire, est l’occasion d’une balade ludique et gratuite pour tous les Ligériens : de la famille aux scientifiques en passant par les randonneurs et les scolaires.

Neuf sites ouverts au public :
Lors de cette journée, neuf sites sont ouverts au public permettant d’aller à la rencontre de la flore et de la faune. Sur chaque lieu des visites guidées et gratuites sont organisées : une en matinée à 10 heures et une autre dans l’après-midi à 15 heures.

- La Forêt de Chausseterre
Cette forêt montagnarde peuplée de sapins et d’épicéas dévoile ses charmes au gré d’une balade qui allie découverte des champignons et de la flore originale.
Rendez-vous devant l’église de Chausseterre.

- Tourbière de la Verrerie
La tourbière, issue d’une accumulation millénaire de végétaux, est un milieu rare à protéger. La faune et la flore se découvrent tout au long d’une ballade sur les pentes de tourbières qui s’étalent au pied de promontoires rocheux.
Rendez-vous sur le parking de la tourbière (RD 478), entre le hameau de la Verrerie et la croix du Sud (Saint-Rirand).


- Hautes Chaumes du Forez
Les Hautes Chaumes, somptueux paysage de landes, sont un monument naturel du Forez. Site d’une exceptionnelle richesse faunistique et floristique, les Hautes Chaumes s’offrent aux visiteurs sur 4 000 hectares.
Rendez-vous au Col du Béal.

- Domaine de l’Etang David
A l’heure des grands rassemblements migratoires, l’Etang David permet de découvrir canards, grèbes, foulques, échassiers en partance pour le Grand Sud.
Rendez-vous sur le parking de l’étang, vers la ZAC du Vieux Moulin (Saint-Just-Saint-Rambert).

- Bords de Loire à Meylieu
Venez découvrir cet espace de liberté et ses bancs de galets sur lesquels les « Chevaliers » (petits oiseaux) viennent se restaurer. Une ballade invite à découvrir toute la richesse.
Rendez-vous devant les Foréziales (Montrond-les-Bains), ensuite trajet jusqu’à Meylieu en voiture.

- Gravière aux oiseaux de Mably
Sur cette ancienne gravière restaurée et aménagée pour la promenade, les promeneurs peuvent observer, entre le bleu du ciel et celui des eaux, de nombreux oiseaux d’eau en halte migratoire.
Rendez-vous sur le parking de l’étang fédéral à Cornillon et de la gravière aux oiseaux de Mably.

- Hêtraie de Saint-Sabin
Le guide nature permet la découverte de ce patrimoine naturel et culturel (la chapelle : lieu de pèlerinage traditionnel), au travers des liens étroits entre la végétation, les facteurs naturels et l’homme.
Rendez-vous sur le parking au départ du sentier de Saint-Sabin. Depuis la RD 63, sous le col de l'Oeillon, prendre direction Chapelle de Saint-Sabin.

Nouveauté 2006 !

- Chantier du Grand Pont sur la Loire à Saint-Just-Saint-Rambert
La construction de ce pont à l’architecture résolument moderne intègre l’environnement comme préoccupation constante. De ses 227 mètres de long et 38 mètres de haut, le futur Grand Pont sur la Loire franchit la partie sauvage et naturelle de la Loire en une seule travée, sans appui intermédiaire. Découverte de ce chantier proche de la nature.
Rendez-vous au belvédère du chantier. Rive droite de la Loire, côté Andrézieux-Bouthéon.

- Visite du chauffe-eau solaire d’une maison individuelle à Neulise
Le solaire est une technologie parfaitement maîtrisée qui permet de faire des économies d’énergie tout en préservant l’environnement. Cette visite propose de découvrir un chauffe-eau solaire, installé en 2005, chez un particulier. L'installateur sera également présent pour répondre à toutes les questions.
La visite aura lieu de 10h à 12h. Inscription obligatoire au 04 77 43 59 14.
Les indications sur le lieu de rendez-vous sont communiquées au moment de l'inscription.

Le Conseil général de la Loire ouvre ces neuf sites aux Ligériens pour découvrir ou redécouvrir la richesse naturelle de la Loire et les efforts faits pour la préserver. Chacun pourra se laisser surprendre par les espaces naturels sensibles de la Loire.
Renseignements 04 77 43 59 14.

Renseignements

Sep
24
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
- France

Partager