En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée technique ASTEE : L’entretien des cours d’eau - Connaissances, pratiques et organisation : le cas du Vidourle

Conférence grand public / Tarif : 65 à 90 € - 28 avril 2010
Sommières (30) - France
Objectifs de la journée:
Cette journée technique ASTEE permettra d’illustrer par un cas concret (le Vidourle) une méthode de connaissance, de compréhension et de protection du fonctionnement dynamique d’un cours d’eau et de ses inondations (crues cévenoles) en milieu méditerranéen en abordant également la question de la gouvernance et de leur entretien.

Cette méthode reproductible fait suite à deux journées techniques (Adour dans les Hautes-Pyrénées et Thérain dans l’Oise) sur d’autres types de cours d’eau, permettant ainsi de comparer les modes de gestion en fonction des problématiques de ces différents bassins. Elle devrait déboucher sur la rédaction d’un guide technique spécifique.

Le Plan Vidourle:
Cette journée technique est articulée autour du Vidourle, cours d’eau descendant des Cévennes, et du Plan VIDOURLE. La région méditerranéenne se caractérise par des crues subites et catastrophiques appelées « crues cévenoles », les crues du Vidourle appelées « Vidourlades » constituent un archétype de ces crues.
Le Plan Vidourle (ou Plan Bachelot) constitue un projet pilote d’intérêt national, il a pour objectif principal de réduire les effets des inondations du Vidourle (les « Vidourlades », crues cévenoles) par la prévention des populations au risque inondation, l’aménagement d’ouvrages adaptés, la maîtrise foncière dans l’espace d’inondation et l’amélioration de la gestion de crise.
Ressuyage Saint Laurent d’Aigouze Digue ISP de Lunel

Programme de la journée:
9h00 Ouverture et présentation de la journée
Accueil par Guy MAROTTE (Maire de Sommières),
Interventions de Claude BARRAL (Président du SIAV, premier Vice-Président de l’Association Française des EPTB), Christian VALETTE (Vice-Président du SIAV et Président de la Communauté de Communes du Pays de Sommières et Conseiller Général délégué aux risques) et Gérard SACHON (Président de la commission ressources en eau et milieux aquatiques de l’ASTEE)

9h30 Présentation du « Plan VIDOURLE » par Jean-Charles AMAR (Directeur Général des Services du SIAV):
Présentation du bassin du Vidourle,
Historique et problématique des Vidourlades,
Le plan Vidourle, retour d’expérience,
Réalisations et grands projets du SIAV (consolidation des digues, digues de second rang, ressuyage, peigne à embâcles...),
Culture et gestion du risque inondation

10h00 Visite sur le terrain (commentaires: Richard LAPIERRE, Directeur Adjoint et Serge ROUVIERE, Ingénieur au SIAV):
Peigne à embâcle de Sommières (Gard),
Déplacement de digues à Lunel (Hérault),
Ressuyage à Saint Laurent d’Aigouze (Gard)

12h30 Retour au château de SOMMIERES - Buffet

14h30 Débat co-animé par le SIAV et l’ASTEE:
Retour d’ expérience et perspectives pour le SIAV, quelle gouvernance développer face aux inondations, devenir du plan Vidourle, évolution de l’EPTB SIAV dans le cadre de la refonte des collectivités territoriales, culture du risque

17h00 Clôture des travaux

Renseignements

Avr
28
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Sommières (30) - France

Contacts
 • Inscriptions par email
 • Téléphone : 01 53 70 13 57

Partager