En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journée technique Reconversion urbaine des friches polluées

Événement grand public / Tarif : 60 à 150 eur - 16 juin 2009
Paris 7 - France
Au cœur de nos villes, de nombreux sites ayant accueilli par le passé des activités industrielles se retrouvent aujourd’hui à l’état de friches polluées et la question de leur valorisation urbaine se pose ou se découvre parfois, après de longues périodes d’abandon.

La reconquête de ce foncier dégradé est un enjeu majeur de la recomposition des paysages urbains. Elle permet en effet de regagner des espaces bénéficiant d’une situation géographique privilégiée qui sont propices à des opérations d’aménagement maîtrisé (centres commerciaux, quartiers résidentiels, zones de loisirs…) Cette reconquête contribue ainsi à la lutte contre l’étalement urbain et participe très directement aux démarches de développement durable des villes, priorité majeure du Grenelle Environnement.

Conscients de ces enjeux, les collectivités locales, les opérateurs de l’aménagement et professionnels de l’immobilier ne disposent pas toujours des moyens, des éléments de méthode pour aborder de façon efficace la prise en compte de ces sites dans les stratégies et projets urbains qu’ils veulent engager.

Comment conduire un projet de reconversion urbaine des friches polluées ? Avec quels acteurs ? Selon quelle démarche ? A quel coût ? Autant de questions auxquelles l’ADEME et ses partenaires souhaitent apporter des réponses concrètes illustrées de nombreux retours d’expérience.

Cette journée technique nationale sera l’occasion de présenter, en avant première, le contenu d’un guide méthodologique de conduite de projet d’aménagement urbain sur sites et friches dépollués, réalisé par le Ministère de Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire et l’ADEME avec la participation de l’ensemble des acteurs de l’aménagement urbain.

Public : Collectivités locales et territoriales, SEM, EPIC, EPCI, agences d'urbanisme, promoteurs, aménageurs, lotisseurs, industriels propriétaires de sites, entreprises de dépollution, bureaux d'études, association de protection de l'environnement, presse spécialisée

Tarif : 150 euros par personne, tarif préférentiel : étudiant, demandeur d'emploi, associations de protection de l'environnement : 60 euros par personne

Renseignements

Jui
16
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Maison de la Chimie - Paris 7 - France

Contacts
 • PERREON-DELAMETTE Evelyne

Partager