En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journées Mobilité Durable

Conférence grand public et professionnels
Du 23 septembre 2016 au 24 septembre 2016 à Grenoble (38) - France
L’écosystème régional se rassemble au CEA Grenoble pour un enjeu sociétal majeur du 21e siècle : la mobilité durable !
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité Durable, cet événement d’envergure rassemble le monde de la mobilité et de l’innovation pour avancer sur l’avenir des moyens de transport et oeuvrer pour la qualité de l’air. Seront présents les acteurs de la recherche, les industriels et les politiques. Plus de 15 000 visiteurs et 800 congressistes sont attendus, faisant de ce rassemblement le plus grand rendez-vous de France en matière de mobilité durable.
Et pour faire le lien entre hier et demain, le CEA Grenoble, créateur et hôte de la manifestation, fêtera son 60ème anniversaire durant ces JMD.

La loi de transition énergétique du 18 Août 2015 a instauré l’obligation pour les établissements de plus de 100 salariés de mettre en oeuvre un plan de mobilité avant le 1er janvier 2018. Dans ce contexte, nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur la manière de mettre en place ou de redynamiser un plan de mobilité.
Les Journées Mobilité Durable, jalon de la transition énergétique.

Cette manifestation, consacrée aux enjeux écologiques des déplacements alternatifs, est reconnue pour son efficacité dans les changements d’usages.

Les différents établissements du PDIE Grenoble appliquent une politique de mobilité forte pour mettre en évidence une volonté de se développer en milieu urbain tout en respectant l’environnement. L’objectif ambitieux du PDIE Grenoble est d’atteindre 20% d’auto-solistes en trajets domicile – travail d’ici 2025 et cela concerne 16 000 usagers.
Précurseur de la mobilité douce, le CEA Grenoble héberge et co-organise la 6e édition de la Journée Mobilité Durable avec l’association CitElec-Grenoble, le PDIE Grenoble Presqu’île / GIANT, le Dauphiné Libéré et les institutions locales. L’événement se tiendra cette année sur deux jours, avec une attention toute particulière pour le grand public.

Deux jours
- Le vendredi 23 septembre, tous les acteurs français de la mobilité durable se réuniront pour initier et nourrir des stratégies visant à réduire considérablement l’usage individuel de la voiture et démocratiser les transports respectueux de l’environnement.
-Le samedi 24 septembre quant à lui, sera entièrement dédié à la sensibilisation des usagers de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes afin de leur proposer de tester d’autres façons de se déplacer : ateliers, démonstrations et essais ouverts à tous.

Renseignements

Grenoble (38) - France

Contacts
 • pdie.grenoble.presquile@gmail.com

Partagez sur…