En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journées nationales du photovoltaïque 2015

Salon professionnel
Du 1 décembre 2015 au 4 décembre 2015 à Dourdan (91) - France
Créées en 2011 à l’initiative de Fed-PV, fédération de recherche CNRS sur l’énergie photovoltaïque, les JNPV visent à renforcer la structuration et les recherches de base dans ce domaine et faire en sorte que l’effort actuellement engagé sur la transition énergétique au niveau national, puisse s’appuyer sur une communauté de recherche dynamique, visible, créative et … d’excellence.

En 2012, la deuxième édition des JNPV était déjà placée sous le thème « la recherche photovoltaïque au cœur de la transition énergétique », dont le journal « Energie et Développement Durable Magazine » s’était fait largement écho. En cette année 2015, déclarée comme l’année de la lumière par l’ONU et qui voit la France présider la conférence Paris 2015 (COP 21/CMP 11), Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, toute la communauté PV pourra ainsi montrer son engagement sur le long terme, résolument ancré dans la transition énergétique. Ainsi, au-delà des aspects les plus pointus de la recherche dans le domaine, les JNPV se sont fixées comme objectif l’ouverture aux enjeux fondamentaux de la transition énergétique, afin de décloisonner les communautés et acteurs (formation, recherche, industrie, société, citoyens), car la transition énergétique réussie sera d’abord une belle victoire d’équipe !

Nous appelons encore cette année à un renforcement des partenariats, déjà initié l’an passé, autour des JNPV pour qu’elles puissent toujours mieux remplir leur mission.

Les JNPV 2015 ont d’ores et déjà reçu le soutien de la Région Île-de-France, de l’IPVF et de l’INES et d’autres partenariats sont à l’étude (Ministère de la recherche, Advancity, ADEME, SER et plusieurs industriels). Nous demandons également leur labellisation COP21 et Année de la Lumière. N’hésitez pas à nous contacter.

Les JNPV 2015 rassembleront les laboratoires de recherche du Photovoltaïque en France, avec de nombreux jeunes chercheurs et doctorants, et 200 participants attendus. Elles comporteront des exposés oraux invités (résultats récents remarquables, projets ambitieux et structurants), des présentations orales et des présentations par affiche, une table ronde en soirée sur un thème lié aux aspects industriels et une autre sur un sujet d'ouverture thématique portant sur le déploiement du PV dans les régions. Les rencontres informelles seront également largement privilégiées par l'agenda et le déroulement en résidentiel.

Le programme scientifique sera articulé autour de 10 sessions :
- Silicium cristallin Silicium
- Couches minces chalcogénures (CIGS, CZTS, ..)
- Multijonctions et concepts très hauts rendements
- Cellules organiques et hybrides, perovskites
- Photovoltaïque sous concentration (CPV)
- Couche mince
- Micro et Nano-photonique
- Caractérisations avancées
- Systèmes photovoltaïques innovants (aspects académiques ou industriels)
- Aspects industriels (équipementiers, réalisations industrielles dont niches

4 sessions, dont celle spécifique aux aspects industriels, sont organisées en partenariat avec l’INES. Des stands sont également prévus permettant l’établissement de contacts avec des partenaires. Par ailleurs, une session de Formation sur des sujets scientifiques et techniques sera organisée.

Renseignements

Déc
1
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Club Belambra - Dourdan (91) - France

Contacts
 • Secrétariat des JNPV

Partager