En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journées techniques nationales : Reconversion des friches urbaines polluées

Conférence réservée aux professionnels
Du 11 octobre 2011 au 12 octobre 2011 à Paris 7 - France
Dans un contexte de maîtrise de l’étalement urbain, la reconversion des friches urbaines polluées a pris ces dernières années une importance considérable dans les stratégies de développement durable des villes. Ces friches sont en effet devenues de réelles opportunités foncières pour développer des projets territoriaux ambitieux, inscrits dans une stratégie de reconstruction de la ville sur la ville.

Héritages de pratiques peu respectueuses de l’environnement, ces friches urbaines s’avèrent cependant bien souvent impropres à tout nouvel usage sans dépollution ou mises en œuvre de techniques de construction et d’aménagement adaptées.

La loi « risques » de juillet 2003 et son décret d’application du 13 septembre 2005 ont marqué un tournant dans la gestion des sites et sols pollués en France en fixant l’objectif de la requalification des sites dégradés en fonction de leur usage futur...
Par aillleurs, la loi Grenelle 2 renforce les dispositions de prise en compte des pollutions des sols dans les projets d’aménagement et de construction.
De ce fait, les acteurs publics et privés doivent intégrer ces fonciers contraints dans leur approche de l’urbanisme de projet et prendre en compte l’état des sols lors de la reconversion.

Comment aborder de façon efficace la prise en compte des sites dégradés dans les stratégies et projets urbains ? Selon quelle démarche ? Avec quels outils ? A quels coûts ?

Autant de question auxquelles l’ADEME et ses partenaires apporteront des réponses concrètes au cours de ces deux journées techniques nationales qui seront l’occasion de présenter les démarches et bonnes pratiques pour reconvertir les friches urbaines polluées dans des conditions optimales de qualité durable.

Public : Ces journées s'adressent à tous les acteurs publics et privés concernés par un projet de reconversion de friches urbaines pollués : collectivités locales et territoriales, SEM, EPIC, EPCI, agences d'urbanisme, promoteurs, aménageurs, lotisseurs, industriels propriétaires de sites, entreprises de dépollution, bureaux d'études, association de protection de l'environnement, presse spécialisée

Tarif : 160 euros les 2 jours - 100 euros pour 1 journée - Tarif préférentiel : Etudiants, demandeurs d'emploi, associations de consommateurs, de protection de l'environnement, structures d'insertion : 80 euros les 2 jours, 50 euros pour une journée

Organisateur(s) : L'ADEME en collaboration avec : le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, du Logement et des Transports (MEEDDLT), l'Association des Etudes Foncières (ADEF), les Établissements Publics Fonciers, l'Union Professionnelle des entreprises de Dépollution de Sites (UPDS), la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL), le Grand Lyon, Rennes Métropole, Lille Métropole

Renseignements

Oct
11
Ajouter à votre agenda
Lieu de l'événement
Maison de la Chimie, 28 bis rue Saint Dominique - Paris 7 - France

Contacts
 • Evelyne Perréon-Delamette ADEME Evénements
 • Téléphone : 02 41 20 42 30

Partager