En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journées d'échanges : Géothermie très basse température

Conférence réservée aux professionnels / Gratuit - inscription obligatoire
Du 16 décembre 2009 au 17 décembre 2009 à Valbonne (06) - France
En 2020, la géothermie devrait contribuer pour 1,5 million de tep (tonnes équivalent pétrole) à l’objectif fixé à cet horizon par le Grenelle de l’Environnement d’atteindre 20 millions de tep d’énergies renouvelables produites annuellement. C’est surtout grâce à la valorisation des ressources géothermales superficielles pour la production de chaleur qu’est attendue la contribution de la géothermie.

L’ADEME, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) proposent à l’ensemble des acteurs concernés de se réunir deux jours pour un séminaire de prospective et de réflexion, qui se tiendra à l'ADEME Valbonne les 16 et 17 décembre 2009.

* Quels objectifs de développement viser à l’horizon 2020 pour le chauffage et le rafraîchissement dans les immeubles d’habitation, les bâtiments du secteur tertiaire et les bâtiments industriels grâce à la valorisation des ressources géothermales superficielles ?
* Quelles techniques et applications développer et promouvoir de manière prioritaire, quels programmes de R&D développer ?
* Plus globalement, quelle stratégie mettre en place pour atteindre les objectifs fixés, en termes technologique, sociologique, économique et organisationnel ?

Ces journées doivent permettre la rédaction d’une feuille de route des actions à conduire sur la période 2010 - 2020, validée par l’ensemble des acteurs et précisant les moyens à mettre en oeuvre pour accompagner, organiser et soutenir ces actions.

Renseignements

Lieu de l'événement
ADEME
500, route des lucioles - Valbonne (06) - France

Contacts
 • Laplaige Philippe

Partagez sur…