En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Journées d'étude sur la reconversion des sites et bâtiments industriels : évolutions, processus et enjeux

Événement grand public / Tarif : Gratuit - inscription obligatoire
Du 23 février 2009 au 25 février 2009 à Roubaix (59) - France
L'association Mémoires du Travail, Pôle Régional d'Education Artistique et Culturelle ''Mémoires du Travail'', en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles vous donne rendez-vous les 23, 24 et 25 février 2009 pour des journées d'étude sur : ''La reconversion des sites et bâtiments industriels : évolutions, processus et enjeux'' à l'ENSAIT (Roubaix).

Après avoir initié, à travers plusieurs journées de formation, depuis décembre 2005, une réflexion sur le travail de mémoires, l'association propose un nouveau temps de réflexion et d'échanges autour des problématiques de reconversion des sites et bâtiments industriels.

Trois journées d'étude sont proposées et permettront de faire l'état des lieux après plus de trente ans d'expérimentations dans ce domaine, de s'interroger sur l'avenir de ce patrimoine et sa place aujourd'hui dans les problématiques d'aménagement et de développement durable. Elles rappelleront le contexte historique dans lequel il a pu émerger et ouvriront le débat sur les aspects urbains, environnementaux, politiques et sociaux de la reconversion des sites industriels.

Au programme des conférences, ateliers et visites de terrain pour :

* Appréhender les différentes étapes de la prise en compte de ce patrimoine ;
* S'interroger sur les nouveaux usages: comment conserver la mémoire et l'esprit du lieu ; quand celui-ci fait l'objet d'une reconversion? Quelle appropriation par les habitants ? Comment le nouvel équipement s'intègre-t-il dans la vie du quartier ?
* Réfléchir à l'impact de ces reconversions sur le développement urbain et ''l'image'' des villes ;
* Poser la question de la médiation et de la transmission de ce patrimoine ; Aborder la relation entre patrimoine industriel et développement durable à travers différentes expériences.

Les ateliers et les visites de sites donneront l'occasion aux participants de s'immerger au coeur même de ces sites industriels, dans la ville de Roubaix, ou en Belgique (au Grand Hornu et au Pass de Frameries).

Pour plus d'informations et pour recevoir le bulletin d'inscription, contactez Anna Marchio, chargée de mission - Association Mémoires du Travail - Tél. 03 20 19 68 34 - Email : memoiresdutravail@laposte.net

Renseignements

Lieu de l'événement
ENSAIT - Roubaix (59) - France

Partager