En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

L'agriculture et la forêt dans votre quotidien

Événement grand public
Du 1 février 2007 au 22 février 2007 à France
LE TRAIN DE LA TERRE sera la prochaine grande action de communication de l’AFICAR*. Cette exposition itinérante, ouverte à tous, aura pour thème : « l’agriculture et la forêt dans votre quotidien ».
Ce train circulera dans toute la France du 1er au 22 février 2007. Il s’arrêtera dans 22 grandes villes. Cette exposition propose de manière ludique et pédagogique un parcours-découverte retraçant les différentes activités d’une journée, avec les produits issus de l’agriculture et de la forêt.

Quatre thèmes majeurs seront ainsi traités dans les 4 voitures expositions :
alimentation et nutrition,
biomasse, biocarburants et chimie verte,
contribution de l’agriculture et de la forêt au cadre de vie,
les produits issus du bois et de la forêt.

L’exposition intègre des vidéos, des reportages, des jeux-quiz, des témoignages, des espaces d’expérimentation qui permettent une visite interactive des 4 voitures.
Voiture 1 (code couleur vert) : le réveil, avec la maison verte à armature bois, la salle de bains et les cosmétiques, la chambre avec les vêtements et les chaussures, la cuisine avec les aliments.
Voiture 2 (code couleur jaune) : les transports avec le garage, les pneus, les huiles, les outils de bricolage, les voitures essence et diesel, le moteur flexfuel, les biocarburants (éthanol, diester)…
Voiture 3 (code couleur rouge) : les activités et les loisirs, les paysages et le cadre de vie façonnés par l’agriculture et la forêt….
Voiture 4 (code couleur blanc) : Sur le chemin du retour à la maison, les courses au supermarché et à la pharmacie ; puis au salon, la détente dans un environnement chaleureux…
Enfin, une 5eme voiture sera consacrée aux réunions et conférences.

Le Train de la terre sera ouvert à la visite de 9 h à 19 heures dans chaque gare. Il accueillera les élèves des écoles, les citadins, les journalistes, mais également les élus et les responsables professionnels de tous les secteurs.

Participation au Salon International de l’Agriculture de Paris : Une voiture du « Train de la Terre » sera exposée dans l’allée centrale du parc exposition de la Porte de Versailles et de nombreuses animations sont prévues à cette occasion. Elle mettra l’accent sur l’alimentation et la nutrition.

*Etablissement public sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, l'AFICAR, Agence d’Information et de Communication Agricole et Rurale, est présidée par Philippe VASSEUR, ancien ministre de l’Agriculture et réunit des représentants de l’Etat et des organismes professionnels.

Contact AFICAR : Any Castaings – 01 49 55 60 28

Renseignements

Lieu de l'événement
- France

Partager