En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La Construction de la gouvernance du développement durable - Solidarités européennes avec les nouveaux Etats membres

Conférence grand public et professionnels
Du 23 novembre 2006 au 24 novembre 2006 à Annemasse - Genève - France - Suisse
Manifestation organisée par l’association « Vraiment Durable », présidée par Bettina Laville, en partenariat avec la Ville d’Annemasse et la Communauté de Communes de l’Agglomération Annemassienne.

L’adhésion des dix nouveaux Etats membres à l'Union Européenne a représenté un véritable défi.
Les ambitions de l’Union Européenne en matière de développement durable sont élevées et ont nécessité pour les nouveaux Etats membres des efforts importants , notamment d’avoir dû adopter des normes environnementales généralement plus strictes que les leurs.
La course à la productivité inhérente à une stratégie industrielle appliquée jusqu’à la fin des années 80 s’est accompagné d’une forte dépense énergétique, d’une consommation élevée de ressources naturelles et d’énormes pollutions.
Quarante ans d’industrialisation intense dans une économie planifiée n’ont pas laissé uniquement des traces dans l’environnement mais aussi dans les attitudes et dans la société.

Les pays disposent d’un réseau très dense et développé d’ONG. L’implication de ces réseaux dans le processus de développement durable est donc incontournable. De plus, la coopération internationale entre anciens Etats Membres et les pays d’Europe Centrale et orientale est le moyen le plus efficace de promouvoir la participation des ONG dans les processus de gouvernance.

Le colloque mettra l’accent sur les solidarités entre les pays de l’ancienne Europe des Quinze et les pays nouveaux entrants à l’Union Européenne (NEM).
Ainsi, par une forte implication des différents acteurs, tout en diagnostiquant les stratégies locales à travers des exemples précis, le colloque permettra d’initier la constitution d’un dialogue européen sur la gouvernance en matière d’environnement et de développement durable et d’aboutir à des propositions concrètes de coopération et de meilleure gestion européenne dans chaque domaine.
Rassemblant environ 200 participants français et européens d’horizons divers (élus territoriaux, associations, industriels, experts, représentants de pouvoirs publics nationaux de différents pays, des institutions européennes), premier volet d’un cycle de réflexion sur les coopérations internationales, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du cycle de Lisbonne et vise essentiellement les solidarités environnementales et durabilistes.

Le choix de la ville d’Annemasse pour la tenue du colloque offrira une tribune aux ONG à l’heure où se construit la Cité de la Solidarité Internationale sur l’agglomération franco-genevoise.

Renseignements

Nov
23
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Centre Martin Luther King, Annemasse - Annemasse - Genève - France - Suisse

Contacts
 • Association Vraiment Durable
 • Téléphone : 01 44 82 08 54

Partager