En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La Ville et l'énergie

Conférence grand public - 15 février 2007
Paris - France
le café énergie de l'association E D I F (Energies Durables en Ile de France)

Selon l'exemple des cafés de philosophie, l'objectif est de transmettre et d'échanger des connaissances dans le domaine de l'énergie, entre spécialistes ou non, dans l'ambiance conviviale d'un café. Chaque soirée porte sur un thème. Un invité présente un sujet durant environ trois quarts d'heures, puis un débat a lieu.

Le prochain café aura lieu sur le thème :

La Ville et l'énergie

On parle de plus en plus de réduire les consommations d'énergie des bâtiments (électricité, chauffage...) pour réduire les emissions de gaz à effet de serre et ralentir l'épuisement des ressources : renforcement des Réglementations Thermiques, Diagnostic de Performances Energétiques, ...

Qu'en est-il des consommations indirectes liées à une construction ?
Par exemple, un logement, selon son lieu d'implantation (proximité du lieu de travail, des commerces, accès aux transports en commun...), son orientation et sa typologie (maison individuelle, logement en bande, habitat collectif) induira des conséquences énergétiques et environnementales différentes. La forme de la ville, compacte ou étendue, influera sur les besoins de transport, le développement de réseaux de chaleur permet d'améliorer l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables en milieu urbain, ...

Toute réflexion ou toute action relative au développement durable est par nature de caractère transversal puisqu’elle traite, dans leur inscription territoriale, du développement économique, de l’environnement et du développement social. Ce sont exactement les préoccupations de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire qui se doivent donc de prendre en compte toutes les données, tous les phénomènes, toutes les démarches qui mettent en cause l’avenir des territoires.

Comment les prochaines politiques urbaines peuvent intégrer les priorités énergétiques et environnementales d'aujourd'hui? Quels sont les outils au service des urbanistes, des élus ?

Pour introduire ce thème et répondre à nos questions, nous avons invité Didier Lenoir, Ingénieur et urbaniste, président du Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER), délégué général de l'Association des Maîtres d'Ouvrage en Géothermie (AGéMO), ancien directeur de l'Agence d'Urbanisme de la Région Angevine.

10 avenue Porte de Montmartre - 75018 Paris
M° : Porte de Clignancourt

Renseignements :
Energies Durables en Ile-de-France
01 42 09 66 75

Renseignements

Fév
15
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
de 19h à 21 h
Café littéraire Le Petit Ney
10 avenue Porte de Montmartre - 75018 Paris
M° : Porte de Clignancourt (ligne 4) , Porte de Saint-Ouen (ligne 13) ; Bus 95 - 60 - 137 - PC - Paris - France

Partager