En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

LE SOLEIL ET LE CLIMAT DE LA TERRE

Événement grand public / Tarif : Gratuit, attention places limitées - 21 janvier 2007
Prades-le-Lez - France
LA CANICULE DE L'ÉTÉ 2003 EST-ELLE EXCEPTIONNELLE ?
EST-CE UN SIGNE D’UN RÉCHAUFFEMENT GLOBAL ?

Depuis le début du XXIe siècle, le soleil présente une forte activité, c’est une occasion unique pour les chercheurs d’étudier cette étoile, sa structure et son influence sur la Terre. Le vent solaire qui en résulte transporte de nombreuses particules et pertuberait nos composants électroniques
Toutefois, ce feu d’artifice perpétuel est-il à l’origine d’événements météorologiques ou autres : la Maison départementale de l’environnement vous invite à rencontrer Gérard Thuillier.

Conférence par Gérard Thuillier, astronome au CNRS

Aujourd’hui l’étude du Soleil semble indissociable de celle du climat. L’'influence passée et présente de l'astre lumineux pèse sur notre planète. Gérard Thuillier présentera les arguments tendant à démontrer le lien étroit qui existe entre les cycles solaires et les périodes climatiques extrêmes.

Alors que les changements climatiques, subis par la Terre, font l'objet de recherches approfondies, parallèlement, l'étude des mécanismes du climat et leur modélisation permettent de comprendre le fonctionnement du système formé par les océans, les surfaces continentales et l'atmosphère, recevant leur énergie du Soleil.

Cette étoile, dont l'activité varie, ouvre donc la discussion sur son rôle possible en compétition avec les autres acteurs du climat de la Terre.

Dans cette Histoire du climat, chacun pourra enrichir sa réflexion d’une vision de la physique du soleil, de la dynamique atmosphérique, et des implications de vivre en orbite autour du soleil.

Renseignements

Jan
21
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Maison départementale de l’environnement (34730) à 15 h - Prades-le-Lez - France

Contacts
 • Bournazel Myriam
 • Téléphone : 04 67 67 76 53

Partager