En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

MARCHE EUROPÉEN DU CARBONE LE PASSAGE A LA PERIODE 2008-2012

Conférence grand public et professionnels - 22 novembre 2006
Paris - France
Le Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières et la Caisse des Dépôts organisent une conférence-débat sur le thème MARCHE EUROPÉEN DU CARBONE: LE PASSAGE A LA PERIODE 2008-2012

En juin 2006, notre précédent colloque « Marché européen des quotas : le carbone à quel prix ? » avait fourni quelques clefs pour comprendre l’amplitude des variations des cours du carbone au moment de la publication des données sur la conformité des acteurs. Notre prochaine session fera le point sur les enjeux liés au passage à la deuxième période 2008- 2012.
La période 2005-2007 a en effet toujours été présentée comme une phase d’apprentissage préparant 2008-2012 qui se superpose avec la première période d’engagement de Kyoto. A partir de 2008, le système européen des quotas sera plus intégré dans le dispositif international de Kyoto et devra faciliter l’atteinte des objectifs communautaires en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Comment va se prendre ce virage dans la réalité ?

PROJET DE PROGRAMME DU COLLOQUE :

Introduction : Jean-Marie CHEVALIER (Université Paris Dauphine, CGEMP)
Christian de PERTHUIS (Caisse des Dépôts & Université Paris Dauphine)
Denny Ellerman (Professeur au MIT) : Le passage d’une période d’engagement à une autre, les enseignements d’une comparaison avec le marché du SO2 aux Etats-Unis.
Ariane de Dominicis (Mission Climat, Caisse des Dépôts) : Comment anticiper les impacts de l’ouverture du marché des quotas sur le marché international des projets ?
Julia Rainaud (AIE/CGEMP) : Le resserrement des contraintes est-il compatible avec le maintien de la compétitivité de l’industrie européenne ?
Brigitte Poot (TOTAL) : Comment introduire le signal prix du carbone dans l’horizon long des industriels ?
Débats
Conclusion : Jean-Marie CHEVALIER (Université Paris Dauphine, CGEMP)
Christian de PERTHUIS (Caisse des Dépôts & Université Paris Dauphine) 

Renseignements

Lieu de l'événement
Université Paris Dauphine
Salle R. ARON, 2ème étage
16h à 19h
  - Paris - France

Contacts
 • Renseignements

Partagez sur…