En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Première conférence sur les véhicules électriques et hydrogène

Conférence grand public et professionnels - 5 décembre 2013
Marseille (13) - France
Le BLOGaL, blog spécialisé dans le domaine des véhicules électriques et des réseaux intelligents et l'Intergroupe des Centraliens en Provence organisent une conférence sur les véhicules électriques et hydrogène :

L'avancement technologique des Véhicules Electriques aujourd'hui - quelle aptitude à répondre à nos besoins quotidiens ?
jeudi 5 décembre 2013 à 18h30, au Pharo à Marseille.

Cette conférence se présentera sous la forme de deux tables rondes animées par Alexis Duflos, Rédacteur en chef du BLOGaL, suivies d'un buffet.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site des Alumni de Centrale Marseille. De plus, la page FB de l'évènement et le hashtag ‪#‎VE_0512_MRS ont été créés pour préparer, suivre et commenter l'actualité de la conférence.

Le programme complet est publié dans le BLOGaL

Pierre Sémériva, EELV, élu à Marseille en 2008 conseiller communautaire et conseiller d'arrondissement (mairie du 5ème secteur), nommé Vice-président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, délégué au « Développement durable, Plan Climat, Maîtrise de l'énergie, HQE » pilote plusieurs grands projets communautaires : Plan Climat Energie, Agence Locale de l'Energie, Schéma Directeur des Modes Doux. Monsieur Sémériva représentera notre partenaire MPM - Marseille Provence Métropole et prononcera le discours d'ouverture de la conférence du 5 décembre.

Xavier Degon, membre de l'équipage de l'Odyssée électrique, a parcouru en 2012 le premier tour du monde en voiture électrique de série de l'histoire de l'automobile : 7 mois de voyage, 25 000 km et 17 pays parcourus avec 250 € d'électricité. Face aux enjeux environnementaux, l'objectif de cette aventure était de valoriser l'image de la voiture électrique auprès du grand public et de le rassurer sur son usage (autonomie, sureté, recharge...) : "si nous pouvons faire le tour du monde en voiture électrique de série, vous pouvez l'utiliser pour la majorité de vos trajets quotidiens !".
Xavier Degon participera à la première table ronde de la conférence du 5 décembre, intitulée "Le rêve du véhicule électrique est-il en 2013 une réalité prête à satisfaire nos besoins ?" pour un témoignage exceptionnel d'utilisation du véhicule électrique.

Pierre Beuzit est ingénieur de l'École Centrale de Lyon et docteur d'État en physique. Il a été directeur de la recherche chez Renault de 1998 à 2005 et président d'ALPHEA hydrogène (Réseau européen et Pôle de compétence sur l'hydrogène et ses applications). Il est aujourd'hui président d'Ineva CNRT et membre du Conseil d'Administration du Pôle Véhicule du futur. Pierre Beuzit a publié un livre intitulé "Hydrogène : l'avenir de la voiture?" (co-auteur Laurent Meillaud, Editions L'Archipel).
Pierre Beuzit participera à la seconde table ronde de la conférence du 5 décembre, intitulée "La pile à combustible sera-t-elle la réponse à notre peur de manquer d'autonomie ?" pour nous faire découvrir l'hydrogène et les perspectives intéressantes qu'il offre.

Jean-Christophe Delvallet, Directeur du Développement d'ERDF, la filiale Réseau de Distribution du Groupe EDF, représentera notre partenaire EDF et prononcera le discours de clôture de la conférence du 5 décembre.
Actuellement en charge notamment des projets innovants et des offres nouvelles à ERDF, Jean-Christophe Delvallet était précédemment DG du pôle de compétitivité Capenergies créé par EDF et le CEA de Cadarache. Auparavant Directeur Chine du Groupe EDF pendant 5 ans à Pékin.

>> Participez au Cocktail "Quickmeeting"
La conférence sera suivie d'un cocktail dînatoire agrémenté d’un Quickmeeting, rendez-vous rapides programmés avant l’évènement, permettant des courtes rencontres bilatérales pour des prises de contacts ciblées, entre participants et avec les intervenants.
(le Quickmeeting en qq mots : L’intérêt principal d’un colloque est la rencontre entre les acteurs d’un métier, la constitution d’un réseau.
Habituellement, ces rencontres se font de façon désordonnée et aléatoire autour d’un buffet L’application QM permet de rationnaliser ces rencontres, de permettre à chaque participant de rencontrer le maximum de participants de son choix, de faire connaissance et de préparer des échanges futurs. Grâce au QM, chaque participant recevra avant l’événement un planning précis de ses entrevues, minutées, prévues à des tables numérotées. Il recevra un sms à chaque changement de table, qui sera ponctué par un signal sonore. Infos sur www.quick-meeting.fr).

Renseignements

Lieu de l'événement
Palais du Pharo - Marseille (13) - France

Contacts
 • AIECM - Association des Ingénieurs de l’Ecole Centrale Marseille
 • Téléphone : +33 (0)4 91 05 45 48

Partagez sur…