En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Problèmes arctiques : environnement, sociétés et patrimoine

Événement grand public et professionnels
Du 8 mars 2007 au 10 mars 2007 à Paris Ve - France
En ouverture de l’Année polaire internationale, le Muséum national d'Histoires naturelles accueille le congrès international, ouvert à tous, 'Problèmes arctiques : environnement, sociétés et patrimoine' sous la présidence de Jean Malaurie, célèbre anthropogéographe spécialiste des Inuit.

Cet événement célèbre également le cinquantenaire du Centre d‘Études arctiques de l‘École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris fondé par Jean Malaurie. Il réunira une quarantaine de chercheurs de haut niveau et de personnalités Inuit et Nord-Sibériennes autochtones, pour réfléchir ensemble sur les principaux défis de l‘homme dans l‘Arctique aujourd‘hui et demain, tels la protection de l‘environnement, la formation de cadres autochtones, la sauvegarde du patrimoine millénaire des peuples du Nord ou encore la coopération internationale.

Les thématiques : Histoire et exploration , Environnement et climat , Les civilisations des peuples du grand Nord, Les peuples du Grand Nord aujourd’hui et demain, seront abordées sur ces 3 journées ouvertes au public à partir de 9 h.

Se succèderont entre autre les témoignages de A.N. Chilingarov (explorateur, Vice-Président de la Douma), C. Lorius (CNRS), J-L Fellous (CNES), Lorraine Craig (Imperial College, Londres), B. Gronnow (Greenland research center- Denmark), P. Robbe (Muséum national), J Pentikainen (université d’Helsinki), A. Egede Lynge (Nuuk, Groenland), O. J Hammeken (Ummanaaq, Groenland), H. de Lumley (Muséum national)…

La séance 'Images et sons arctiques' avec des lectures de poèmes, de projection de dessins animés comme Mikisoq pour la télévision inuit et du film Fata Morgana d’Anastasai Lapsui et Markku Lehmuskallio (2004) viendra clore ce rendez-vous samedi 10 mars de 14 h à 17 h 30.

Ce colloque bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Gaz de France qui depuis 2001 contribue à l’enrichissement du Fonds Polaire Jean Malaurie conservé au Muséum national d’Histoire naturelle, du Ministère des Affaires étrangères, du CNRS, de l’INSU et de l’EHESS.

Renseignements

Lieu de l'événement
Grand Amphithéâtre du Muséum, 57 rue Cuvier - Paris Ve - France

Contacts
 • Museum
 • Téléphone : 01 40 79 36 47

Partagez sur…