En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Projection-débat autour du film documentaire : Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d'Histoire des rivages aquitains

Événement grand public / Tarif : Gratuit - sans réservation - à 18 heures - 2 février 2009
Talence (33) - France
Le littoral aquitain a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Ces résultats sont aujourd’hui mis en images dans un film documentaire de 52 minutes intitulé ''Le mouvement perpétuel des côtes : 6000 ans d’histoire des rivages aquitains''.

Ce documentaire, traitant de la mobilité permanente des zones côtières, est un projet du Comité Aquitain de la Planète Terre. Après avoir brossé rapidement les méthodes scientifiques utilisées dans la reconstitution de l’histoire des environnements passés, elles seront illustrées par leur application à l’étude de trois sites représentatifs des différents environnements côtiers aquitains :
-un marais océanique, celui de La Perroche sur l’île d’Oléron,
-les marais de l’estuaire de la Gironde (nord Médoc et rive droite),
-les systèmes dunaires de la dune du Pilat et le lac de Sanguinet.
Cette reconstitution permet de comprendre les paysages côtiers actuels et d’envisager leur évolution future afin d’en permettre une ''gestion durable''.

Le film, coécrit par Jean-Pierre Tastet, professeur Emérite - Université Bordeaux I et Bérengère Clavé-Papion, Docteur en Géologie, est réalisé par Alexandre Duplessis.

Projection-débat organisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2009 par le Comité Aquitain de la Planète Terre et l'université de Bordeaux 1, avec le soutien du Conseil Régional d'Aquitaine.

Informations : Jean-Pierre Tastet, 05 40 00 88 54 ou 06 11 30 81 41.

Renseignements

Fév
2
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Salle de l'Agora
Université Bordeaux 1
351 cours de la Libération - Talence (33) - France

Contacts
 • Chammard Emilie

Partager