En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Quelle gestion du foncier demain en Côtes d'Armor ?

Conférence grand public / Tarif : Gratuit - inscription souhaitée - 2 avril 2009
Plédran (22) - France
Comme l’ensemble de la Bretagne, les Côtes d’Armor se trouvent confrontées à une puissante pression foncière : les villes s’étalent en longueur ; sur le littoral, les taux d’urbanisation augmentent toujours plus.
Plus généralement, les zones rurales tendent à devenir des espaces purement résidentiels et les activités économiques ne cessent d’être des « mangeuses d’espaces ».
Malgré quelques infléchissements, cette pression se traduit par une hausse importante du prix des terres, par des conflits d’occupation du sol… Dans le même temps, la préservation des espaces apparaît vitale.

En Côtes d’Armor, la prise de conscience de la problématique du foncier est relativement récente. Ce sujet, jusqu’alors essentiellement traité sous l’angle de la restructuration parcellaire, du remembrement et de la pression urbaine, prend aujourd’hui une dimension plus globale.

Comment les usages et prérogatives de chacun (élus, agriculteurs, promoteurs immobiliers, acteurs économiques, résidents, etc.) s’accordent-ils dans le contexte actuel de demande croissante du foncier ? Quels sont les outils existants pour la gestion de la terre, l’aménagement du territoire ? Quels grands constats pouvons-nous relever de la situation actuelle dans le département ? Sur quelles problématiques pouvons-nous agir ?
Cette manifestation, organisée conjointement par le Conseil général des Côtes d’Armor (Direction de l’Agriculture et de l’Environnement et mission « Côtes d’Armor 2mille20 » ) et la Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor vise à s’interroger sur les constats et problématiques liés à la gestion et la maîtrise du foncier dans le département.

Renseignements

Avr
2
Ajouter à votre agenda
Lieu de l'événement
Salle Horizon - Plédran (22) - France

Contacts
 • OLIVIER-JEGAT Erell
 • Téléphone : 02 96 77 68 74

Partager