En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Rencontre 7ème Programme cadre de recherche et développement technologique

Conférence réservée aux professionnels - 21 novembre 2006
Marne-la-Vallée - France
L’ADEME et le Ministère en charge des Transports organisent une journée d’information sur les priorités du 7ème PCRD en matière d’énergie, d’environnement et de transports.

Cette rencontre est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la recherche publique et privée, et plus largement les acteurs économiques français, de s’informer sur les priorités du programme de travail 7ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement technologique) de l’Union Européenne ainsi que sur ses contenus.
L’évènement sera retransmis dans plus de la moitié des régions françaises afin d’encourager les débats et synergies au plan régional. L’ADEME participe à l’organisation de cette journée et apportera son expertise lors de la session « énergie et environnement ».
L’Union européenne s’apprête à lancer un nouveau cycle de programmes de financement de projets R&D dans le cadre du 7ème PCRD.
A l’occasion du lancement de ce programme, la rencontre du 21 novembre prochain s’articule autour de deux sessions :
• La session « énergie, environnement » abordera plusieurs thèmes : présentation de retours d’expériences du 6ème PCRD, point sur les questions d’énergie à court, moyen et long
terme, l’environnement et développement durable.
• La session « transports et aéronautique » sera l’occasion de faire le point sur : le domaine aéronautique, les transports de surface et la thématique Galileo, les systèmes de transports intelligents.
Cette journée d’information s’inscrit dans la semaine R&D organisée conjointement par le Ministère délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche et par la Région Ile de France, en partenariat avec les régions françaises et les acteurs publics et privés de la recherche française.

Le 7ème PCRD vise à renforcer l’Espace européen de la Recherche et à créer des pôles européens d’excellence. Il est doté d’un budget de 53 milliards d’euros pour les années 2007-2013, soit une augmentation de 75% par rapport au programme précédent. Le PCRD est le principal outil de l’Union
européenne pour favoriser la recherche coopérative et représente a lui seul près de 5% des dépenses publiques pour la recherche européenne.
Il est organisé autour de 4 instruments de soutien financier : la coopération de recherche thématique, les appels à idées thématiques, la mobilité du personnel de la recherche sur le territoire communautaire, les infrastructures de recherche. Chaque instrument est doté d’une enveloppe budgétaire elle-même distribuée pour les diverses thématiques abordées par le PCRD. Ainsi pour l’énergie et l’environnement, c’est plus de 2 milliards d’euros qui sont alloués respectivement sur la durée du programme.

Renseignements

Nov
21
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
au Polytechnicum de Marne-la-Vallée - Marne-la-Vallée - France

Contacts
 • Renseignements

Partager