En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Rencontre avec Francis Hallé, botaniste autour de son ouvrage : Aux origines des plantes

Événement grand public - 18 février 2009
Toulouse (31) - France
De 18H00 à 20H00

Une rencontre proposée par la Mission Agrobiosciences et la Librairie Ombres Blanches

Le botaniste et spécialiste des forêts tropicales humides, Francis Hallé présentera son ouvrage ''Aux origines des plantes'' en 2 volumes édité aux éditions Fayard.

Francis Hallé sera en compagnie de Maryse Carraretto, Docteur en Anthropologie Sociale et Historique de l'Europe, spécialiste des plantes, chercheuse associée au Laboratoire d'Anthropologie, UMR 8555, EHESS, Toulouse.
Et Bruno David, Responsable pharmaco-chimie, directeur des
approvisionnements en végétaux, Recherche et développement des laboratoires Pierre Fabre, co-directeur d'un laboratoire de phyto-chimie au Cambodge.

Sous la direction de Francis Hallé, les meilleurs spécialistes mondiaux racontent les plantes, les arbres, les fleurs... Un véritable hymne à l'évolution et à la biodiversité.

Le premier volume restitue toutes les grandes questions que soulève actuellement la connaissance des plantes ainsi que toutes les directions empruntées par les recherches contemporaines :
** leur histoire depuis l'origine : des plantes anciennes - arbres, fougères - aux plantes à fleurs ;
** leur sexualité si ''inventive'' ;
** leur architecture et les composantes de leur anatomie ;
** les plantes de leur milieu ;
** les relations qu'elles entretiennent avec les organismes voisins.
Il porte également un regard très nouveau sur leur extraordinaire capacité d'adaptation : beaucoup plus plastiques que les animaux, les plantes ont su s'adapter au froid, à la vie dans l'eau, à la sécheresse, à la situation épiphyte et même aux influences lunaires.

Le second volume des ''Origines des plantes'' s'intéresse aux plantes et à leur relation avec les hommes et la société.
Trente-deux spécialistes renommés collaborent ici à une oeuvre sans équivalent à ce jour en français, à la fois chronique et bilan, point sur l'histoire et interrogation sur les grands enjeux actuels associés au végétal. De la plante préhistorique aux grandes cultures d'aujourd'hui, de l'origine des légumes à leur devenir, de l'histoire et de l'importance de la forêt tempérée à la protection des régions tropicales, des origines de l'agriculture aux techniques d'agroforesterie, les thèmes abordés dans ce volume touchent autant à l'histoire qu'à l'avenir des plantes, à leur protection, à leur transformation, aux questions brûlantes de l'utilisation des OGM.
C'est aussi l'usage qui est fait par l'homme du végétal que l'on retrouve dans cet ouvrage : les plantes soignent tout autant qu'elles parfument, teignent ou ornent nos balcons, maisons et intérieurs. Les plantes sont partout, dans l'alimentation, la pharmacopée, l'habitat, l'industrie. Mais cultivée, transformée, la diversité végétale tend de plus en plus à diminuer : que faire pour la conserver, et de ce fait, pour préserver notre espèce ? Car si la plante est importante pour notre survie matérielle, elle l'est aussi pour la part symbolique de notre être : la présence de l'arbre dans les mythes en atteste, mais aussi la domestication des plantes toxiques, la cueillette comme pratique sociale ou les plantes médicinales.

Renseignements

Lieu de l'événement
Forum de la Librairie Ombres Blanches - Toulouse (31) - France

Partager