En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Rencontres géosynthétiques 2013

Conférence réservée aux professionnels
Du 9 avril 2013 au 11 avril 2013 à Dijon (21) - France
Le 9e colloque francophone sur les géotextiles, géomembranes et les produits apparentés, organisé par le CFG

Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) annonce ses Rencontres Géosynthétiques 2013, qui se tiendront à Dijon du 9 au 11 avril prochains.

Organisées par le CFG tous les deux ans depuis 1993, les Rencontres Géosynthétiques constituent la manifestation francophone de référence pour les géotextiles, les géomembranes et les produits apparentés et couvrent toutes les utilisations actuelles de ces matériaux, dans les domaines du génie civil et de la protection de l'environnement.
Ce colloque réunit des experts, des ingénieurs et des techniciens en provenance de France et d'Europe, mais également d'Afrique et des Amériques (maîtres d'œuvre, entrepreneurs, producteurs, distributeurs, spécialistes de bureaux d'études et de laboratoires, etc.) qui échangent leurs expériences à partir de cas d'utilisations commentés. La précédente édition des Rencontres, organisée à Tours en 2011, a rassemblé près de 300 personnes.

Neuvième colloque francophone sur les géosynthétiques, ces rencontres bourguignonnes feront le point sur l'état de l'art, les pratiques recommandées et les normes en vigueur, au travers de la présentation de cas concrets d'application des géosynthétiques en génie civil et dans le domaine de l'environnement, illustrant les fonctions essentielles de ces matériaux.

Lieu privilégié d'échanges pour les professionnels, utilisateurs, producteurs et prescripteurs, les Rencontres Géosynthétiques sont organisées en 3 temps forts :

Mardi 9 avril : cours de préformation

En préambule des Rencontres, des cours de préformation sont proposés sur les matériaux géosynthétiques et leurs utilisations les plus fréquentes. Ils sont destinés aux participants qui ne sont pas familiers avec l'utilisation des géosynthétiques, afin de leur permettre de tirer le meilleur profit des exposés des deux jours suivants.

Mercredi 10 avril et jeudi 11 avril :
· Conférences invitées :
- Concept spécifique des couvertures de stockage de déchets faiblement radioactifs
- Analyse du cycle de vie des solutions géosynthétiques au regard des matériaux de construction conventionnels
- Développement de géofilets biodégradables de qualité destinées à des opérations de génie biologique et écologique
· Infrastructures de Transport
· Installations de stockage de déchets
· Ouvrages pour la protection de la ressource en eau
· Ouvrages pour la protection de l'environnement
· Durabilité des géosynthétiques
· Fondations et soutènements
· Session posters

Un dîner de gala, ouvert aux participants des Rencontres Géosynthétiques et aux personnes accompagnantes, sera organisé le mercredi 10 avril.

L'exposition technique permettra aux fabricants, distributeurs, entreprises, administrations, bureaux d'études, laboratoires..., de présenter un large éventail de produits et de services.

Renseignements

Lieu de l'événement
Palais des Congrès - Dijon (21) - France

Contacts
 • Séverine Beaunier
 • Téléphone : 01 44 58 28 07
 • Obtenir plus d'infos et/ou s'inscrire

Partagez sur…