En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Rénovation des bâtiments : concilier thermique, acoustique et ventilation

Conférence réservée aux professionnels / 245 eur - 25 juin 2009
Lyon (69) - France
Colloque national organisé par le Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le Groupement de l’ingénierie acoustique (GIAc) et le réseau éco‐entreprises APPEL.
Sous l’égide du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Efficacité énergétique oblige, l’ensemble de la profession du bâtiment doit s’atteler à un vaste programme de rénovation thermique du parc existant. S’il nous faut effectivement tout mettre en œuvre pour respecter cette échéance, cet élan ne peut ignorer l’acoustique. De fait, trop de logements en France sont soumis à des niveaux sonores élevés, comme par exemple à proximité des aéroports et des grands axes routiers ou ferroviaires, et le processus d’insonorisation de ces logements avance trop lentement. Moyennant une attention et une technicité complémentaires, la lutte contre le bruit et la qualité de l’air intérieur doivent constituer, à un coût marginal, un complément à ajouter à la lutte contre le dérèglement climatique. A l’inverse, dans certaines configurations, des calories gratuites peuvent être gagnées lors d’opérations à visée acoustique.
Un premier colloque, qui s’est tenu le 26 novembre dernier à Paris, a permis d’identifier les leviers à actionner, les freins à lever, pour qu’une telle vision globale ait des chances d’aboutir. Le succès remporté par cette première édition ne signifie qu’il faille en rester là : cette question de la compatibilité entre les exigences d’efficacité thermique, de performance acoustique et de qualité de l’air intérieur des constructions doit continuer de faire parler d’elle. Pour continuer d’avancer sur le terrain de la mutualisation des compétences et de la complémentarité des différents objectifs de rénovation, nous proposons aux « rénovateurs de bâtiments » un prochain rendez‐vous régional, à Lyon, le 25 juin 2009.

CIDB
01 47 64 64 64.

Renseignements

Lieu de l'événement
Salle du Conseil du Grand Lyon
Hôtel de la communauté urbaine
20, rue du Lac - Lyon (69) - France

Partagez sur…