
Organisé par ENJOY Montpellier, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de Montpellier Agglomération, Hydrogaïa se veut le rendez-vous de tous les acteurs nationaux et internationaux de la filière eau, et des technologies maritimes et du littoral.
Plus qu’un salon, Hydrogaïa proposera un événement global alliant exposition, forum B to B, conférences internationales, concours innovations, espace formation...
Véritable plate-forme de contacts et d’échanges, Hydrogaïa permettra aux professionnels à la recherche de technologies nouvelles de découvrir, à travers la présence de 150 exposants issus de nombreux pays, les dernières innovations performantes et solutions durables pour répondre aux grands enjeux de l’eau.
Hydrogaïa bénéficie des compétences d’un comité de pilotage composé des principaux organismes professionnels parmi lesquels :
- Le Cluster Eau : structure de préfiguration d’un pôle de compétitivité mondial rassemblant, dans le Sud de la France, laboratoires de recherche, organismes de formation et entreprises afin de créer de la valeur à partir de projets innovants dans le domaine de l’eau.
Le Cluster Eau est soutenu par l’Europe (fonds FEDER), l'Etat, la Région Languedoc-Roussillon et les collectivités territoriales.
- VERSeau Développement : association qui initie et conduit des actions de concertation et d’animation entre partenaires scientifiques, industriels et collectivités publiques et qui contribue à l’animation de réseaux et de projets scientifiques et techniques au niveau local, national et international dans le domaine de l’eau.
- SWELIA : le réseau d’entreprises de la filière eau, TPE/PME et grands groupes, implantés en Languedoc-Roussillon et couvrant l’ensemble des besoins liés au cycle de l’eau. L’expérience des entreprises du réseau s’est forgée autour des spécificités du pourtour méditerranéen. Les membres de Swelia sont actifs sur les marchés publics et privés, locaux, nationaux et internationaux.
- ILEE : l’Institut Languedocien de Recherche sur l'Eau et l'Environnement s'inscrit dans un contexte planétaire où le changement climatique, d'une part, et la pression anthropique, d'autre part, font que l'accès à une eau en quantité et qualité suffisantes constitue un enjeu majeur. La compétence dans ce domaine des unités impliquées est mondialement reconnue depuis longtemps et leur regroupement associe des scientifiques couvrant l’ensemble des spécialités thématiques concernées.