En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

La Semaine Alpine 2008

Conférence grand public et professionnels
Du 11 juin 2008 au 14 juin 2008 à Argentière-la-Bessée (05) - FRANCE
Réchauffement climatique, mondialisation, énergie chère, pollutions… d'un bout à l'autre de l'Arc alpin, l'urgence est la même : comment faire d'un avenir incertain une formidable opportunité de développement soutenable ?

Tel sera le sujet de la Semaine alpine 2008 qui, du 11 au 14 juin prochain réunira à l'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) des scientifiques, des élus locaux, des gestionnaires d'espaces protégés, des pratiquants de la montagne et des ONG venus des huit pays de l'Arc alpin autour d'un thème commun : l'innovation.

Cœur de l'Europe, l'Arc alpin, sera sans doute l'un des territoires les plus durement touchés par les effets conjugués du changement climatique et de l'épuisement des énergies fossiles. Il sera ainsi très probablement affecté dans son économie, sa biodiversité, ses paysages ou encore ses modes de vie. Cette menace, déjà appréhendée par de nombreux élus et acteurs locaux, impose aujourd'hui d'engager l'avenir autour de démarches exemplaires, d'inventer un futur compatible avec les grands équilibres et les besoins des générations à venir.

La petite cité haut-alpine, et le Pays des Ecrins qui entoure l'Argentière-la-Bessée, sont engagés depuis 15 ans dans une démarche de reconversion innovante, jouant la double carte du tourisme et du patrimoine, dans une démarche de développement durable, en partenariat avec le Parc national des Écrins.

Cette Semaine alpine 2008 fait suite à une première expérience qui s'était tenue à Kranjska Gora en Slovénie en 2004, et se situe résolument dans l'esprit de la Convention alpine. Ce traité international a été signé en 1991 par les huit pays de l'Arc alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse) ainsi que l'Union Européenne, dans une volonté commune de joindre leurs efforts pour un développement équilibré de l'ensemble du massif alpin en protégeant les intérêts économiques et culturels des populations qui l'habitent. La France préside actuellement la Convention alpine.

Renseignements

Jui
11
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Argentière-la-Bessée (05) - FRANCE

Contacts
 •  Elleouet Anne Sophie

Partager