En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Semaine de la réduction des déchets à Lille

Événement grand public / Gratuit
Du 7 novembre 2007 au 11 novembre 2007 à Lille - FRANCE
Du 07 au 11 novembre 2007, la semaine de la réduction des déchets à la source doit permettre de fédérer les citoyens autour des thèmes de la réparation, du ré-emploi, du recyclage et de l’éco-conception. L’enjeu est de renforcer la sensibilisation et l’évolution des comportements, pour diminuer les volumes de déchets produits annuellement.

La Ville de Lille a souhaité inscrire dans le cours de cette semaine un événement culturel emblématique et démonstratif des modes de consommation possibles pour diminuer notre empreinte écologique, favoriser le ''vivre ensemble'' et conforter le développement économique local .

Parmi les temps forts programmés : Une exposition pédagogique, éphémère, mais durable ''Nos déchets sont des ressources''.
C’est un véritable parcours pédagogique sur près de 500 m² que proposera la Ville de Lille. Après une véritable prise de conscience des enjeux et la présentation des actions correctives possibles, le visiteur découvrira une somme de solutions qu’il mettra lui-même en oeuvre. L’exposition entend démontrer les nouveaux modes de consommation qu’il est possible d’acquérir pour diminuer notre empreinte écologique, favoriser les activités de proximité liées à la réparation ou à l’éco-design et conforter les filières locales du recyclage et de la réutilisation : moins de matières, c’est plus de vie !
L’exposition sera elle-même responsable ! Dans le souci de minimiser son impact environnemental, l’exposition sera réalisée sur une bâche qui sera ensuite entièrement recyclée sous forme de sacs collectors. Ces derniers retourneront en fin de vie chez le fabricant pour un nouveau recyclage… et la boucle est bouclée !
Cette exposition interactive sera accompagnée de conférences, visites de sites, ateliers… Des ateliers autour de la réparation, du ré-emploi et de l’éco-design seront mis en place (chaque participant pourra apporter un objet voué à réparer et contribuer à lui offrir une seconde vie). Des visites de sites permettront de découvrir ce qui est fait en matière de gestion des déchets sur la Métropole. Des conférences complèteront le programme grand public !

Renseignements

Maison Folie Wazemmes - 70 rue des Sarrazins - Lille - FRANCE

Partagez sur…