En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Séminaire : La gestion des rejets d’eaux usées non domestiques au réseau d’assainissement

Conférence réservée aux professionnels / Tarif : 40 à 75 € - 24 novembre 2011
Grenoble (38) - France
Dans la longue liste des questionnements et contraintes techniques, réglementaires et financières des gestionnaires de réseaux d’assainissement et de stations d’épuration, la maîtrise des rejets d’eaux usées non domestiques est devenue primordiale. Ainsi, les collectivités doivent s’adapter, s’organiser et développer des outils pour encadrer la collecte et le traitement des effluents des établissements concernés. Cette démarche inclut les rejets d’eaux usées, les rejets d’eaux pluviales, ainsi que la gestion des déchets dangereux.
Le cadre réglementaire et administratif est un premier point d'entrée.
La hiérarchisation des activités, au-delà des gros établissements industriels, pour la mise en place d'un plan d'action, est le deuxième point d'entrée identifié par le groupe de travail du Graie tout comme les adhérents de la FNCCR.
Enfin, la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés est souvent un maillon essentiel pour la réussite d'une stratégie générale de gestion des rejets non domestiques et donc de maîtrise des pollutions à la source.

Cette rencontre vise à faire un apport d'informations important : cadrage, expériences et thématiques particulières. Ensuite, nous laissons une large place pour les échanges et discussions. Elle constitue en effet un temps et un lieu neutres d'échange et de rencontre entre professionnels ; elle contribue ainsi au partage et au transfert des connaissances et savoir-faire et à la consolidation d'un réseau de professionnels partageant des problématiques communes.

3 orientations particulières ont été retenues pour cette troisième rencontre :
1- Introduction et cadrage – nouveautés règlementaires et accompagnement
2- Les pratiques en matière de contrôle des effluents – préconisation, précautions, recommandations limites
3- Zoom sur les métiers de bouche et la problématique des graisses : stratégies, solutions techniques, et suites de la loi warsmann2.

Renseignements

Nov
24
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Stade des Alpes - Grenoble (38) - France

Contacts
 • GRAIE

Partager