En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour à l'agenda

Séminaire : Radon et Territoires

Conférence grand public et professionnels / 80€
Du 28 mai 2018 au 29 mai 2018 à Montbeliard (25) - France
La qualité de l'air intérieur est un enjeu de santé publique reconnu par l’OMS et les pouvoirs publics. Le radon, gaz radioactif d'origine naturelle, compte parmi les polluants de l'air intérieur et fait l’objet de réglementation en France depuis 2004. A travers les différents Plans (3ème Plan National Santé Environnement 3, 3ème Plan National d’Action pour la gestion du risque lié au radon…), les pouvoirs publics recommandent plusieurs actions pour prendre en charge le risque radon dont :
 la promotion et l’accompagnement des actions territoriales de gestion intégrée du risque lié au radon dans l’habitat ;
 la promotion et l’accompagnement des actions préventives sur le risque radon en synergie avec des actions sur la qualité de l’air intérieur ou sur l’efficacité énergétique.

La Démarche pluraliste radon en Franche-Comté, initiée par l’Agence Régionale de Santé, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), Atmo Bourgogne – Franche-Comté et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) avec le soutien du Centre d’étude sur l’Evaluation de la protection dans le domaine nucléaire, travaille depuis 2012 à la réalisation de telles actions de promotion et d’accompagnement d’initiatives territoriales de gestion du risque lié au radon.

Afin de présenter certains travaux et d’échanger avec d’autres acteurs impliqués dans des actions territoriales de gestion du risque radon, les partenaires de la Démarche pluraliste radon organisent un séminaire « Radon & Territoires ». L’objectif est d’échanger sur les écueils et les leviers pour améliorer la gestion du risque lié au radon. Après une présentation du contexte international et national, ce séminaire propose de présenter les actions de sensibilisation, de formation, les campagnes de mesures du radon menées sur le territoire métropolitain et frontalier à travers des retours d’expérience d’acteurs impliqués (collectivités, associations, représentants des pouvoirs publics …). Une table ronde permettra également de discuter des réussites, des éventuelles difficultés rencontrées ainsi que des perspectives pour améliorer la gestion du risque et développer un « réseau » d’acteurs impliqués dans ces démarches territoriales.

Renseignements

Pays de Montbéliard Agglomération
8 avenue des Alliés - Montbeliard (25) - France

Contacts
 • Sandra Lafage et Pascal Doremus
 • Téléphone : 01 58 35 88 81

Partagez sur…