En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Séminaire : comment endiguer la périurbanisation ?

Conférence réservée aux professionnels
Du 16 septembre 2009 au 17 septembre 2009 à Doué-la-fontaine (49) - France
Les fondements d'un urbanisme durable

La consommation des espaces naturels et agricoles par les constructions et autres infrastructures qui accompagnent le développement de l’habitat et des zones d’activités est problématique à bien des égards : déperditions énergétiques, banalisation des paysages, disparition du patrimoine naturel, augmentation des pollutions de l’eau et de l’air, consommation de matières premières non renouvelables, incohérences économiques interrégionales par l’accroissement de la compétition entre territoires voisins, ségrégation sociale par le prix du foncier, problèmes de cohabitation et d’usages des terres entre néoruraux et agriculteurs, surendettement dû au coût des transports...
Autant de soucis que devront gérer les générations futures. Si nous ne parvenons pas à endiguer la périurbanisation, cette tâche sera insurmontable et nous risquons alors d’assister à une nouvelle forme d’exode rural laissant derrière lui des friches pavillonnaires.

Certes, les outils réglementaires existent depuis plus de 40 ans et, malgré plusieurs toilettages dont la fameuses SRU, ils n’ont pas réussi à maîtriser l’étalement urbain. Alors, comment les Parcs peuvent réussir là où l’autorité de l’Etat a été bafouée ? Comment résister au plaidoyer pour la maison individuelle basse consommation qui est mise en avant par les constructeurs comme LA solution pour résoudre les problèmes de logement ? En effet, puisque le poste chauffage sera minimisé, les ménages à faibles revenus pourront continuer à construire - grâce au pass foncier et au PTZ bonifié - loin des bassins d’emplois, là où le foncier n’est pas cher…

Les inerties d’un système obsolète et les tentatives de récupération du développement durable à bon compte sont nombreuses. Mais il est du devoir des Parcs de rechercher des solutions avec ses (nombreux) partenaires car, comme le claironne le slogan de l’ADEME : faisons vite, ça chauffe !

En partenariat avec :
• le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine,
• Mairie Conseils/Caisse des Dépôts et Consignations,
• la DIACT,
• le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche,
• le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat

Publics ciblés : élus, techniciens de l’urbanisme, de l’énergie, de l’écologie, du paysage, du développement

Infos :
Michel Mattéi
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Tél : 02 41 53 66 00
Courriel : m.mattei@parc-loire-anjou-touraine.fr

Renseignements

Sep
16
Ajouter à votre agenda

Lieu de l'événement
Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Cathédrales Troglo des Perrières
Rue d'Anjou - Doué-la-fontaine (49) - France

Contacts
 • Sanaa Nicolas
 • Téléphone : 01 44 90 86 20 ou 06 63 47 46 77

Partager