En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Séminaire : La pensée alternative en économie aujourd'hui

Conférence grand public - 24 juin 2009
Pantin (93) - France
QUEL NOUVEAU MODE DE DÉVELOPPEMENT ?
Conférence-débat avec Alain Obadia, membre du Conseil Economique et Social, Vice-Président de la Fondation Gabriel Péri.

18h45

L’exigence d’un nouveau mode de développement ne relève pas de simples considérations conceptuelles.

La question posée dans la vie est d’inventer un nouveau chemin pour trouver une issue durable à la crise structurelle du capitalisme (car il faut appeler les choses par leur nom).

Cette crise est globale. Il est donc indispensable d’y répondre sur tous les terrains qu’elle impacte : du social à l’écologique.

L’un des éléments clé du processus est de comprendre que – contrairement à la logique toujours dominante aujourd’hui- la réponse aux besoins sociaux, l’amélioration des conditions de travail et de vie, le développement de services publics efficaces et gérés démocratiquement, la rupture effective avec le productivisme et l’intégration de la dimension écologique dans le développement humain sont des bases essentielles pour soutenir l’activité économique et l’emploi.

Ainsi, l’économique, le social, l’environnemental sont étroitement imbriqués et doivent progresser de concert si l’on veut s’engager dans des cercles vertueux de progrès.

Cela implique, notamment, de transformer en profondeur les critères de gestion et de décision aussi bien dans les entreprises qu’aux différents plans macro économiques. Ce qui nécessite de revisiter les différents indicateurs de performance et d’instaurer des règles permettant aux salariés et aux populations d’intervenir vraiment sur les questions qui déterminent leur devenir.

Dans cette perspective, les règles du commerce mondial, les flux financiers et l’organisation planétaire de la lutte contre les défis climatique et sanitaire, doivent s’inscrire dans l’organisation globale d’un développement humain durable et partagé.

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par courrier électronique à l’adresse : inscription@gabrielperi.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
Fondation Gabriel Péri
11, rue Étienne Marcel
Métro Hoche - Pantin (93) - France

Partagez sur…