En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Session de l'Eco-parlement des écoliers

Événement réservée aux professionnels / sur invitation - 24 janvier 2012
Saint-Denis (93) - France
Pour la 5ème année consécutive, la ville de Saint-Denis organise l’Eco-parlement des écoliers. Dispositif d’éducation à l’environnement se déroulant sur une année scolaire, l’Eco-parlement des écoliers a pour objectif de contribuer à la compréhension des enjeux environnementaux pour que les enfants puissent agir en citoyens responsables.

L’Eco-parlement des écoliers s’adresse aux élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Sur l’année scolaire 2011-2012, il mobilise 450 enfants sur la thématique des énergies : sources, production, utilisations, énergie renouvelables, diminutions des consommations énergétiques domestiques...

Cette démarche conjugue le plaisir d’apprendre, de partager et d’agir. L'Eco-parlement des écoliers tout en apportant des connaissances approfondi sur un thème environnemental, offre aussi l’occasion de travailler en équipe et d’apprendre à construire un projet concret au sein de l’école.

Mardi 24 janvier, 30 éco-ambassadeurs élus par leur classe se réuniront dans la salle du Conseil municipal de la Ville pour procéder au débat puis au vote d’un des trois projets proposés par la ville.

L’Eco-parlement des écoliers est donc basé sur les principes de la démocratie participative où chacun peut s'exprimer, débattre et où les décisions sont prises de façon concertée.
Les élèves choisiront parmi ces trois projets :
* Une école passive : réflexion autour de la construction d’une école passive, réalisation par les élèves d'une maquette d'école.
* Les consommations d’énergies à l’école : réalisation d’un diagnostic des usages et de l'utilisation de l’énergie à l’école, puis propositions d'actions et de changements de comportement pour diminuer les consommations de l'établissement.
* La thermographie aérienne de mon quartier : étude et compréhension de la thermographie aérienne du quartier de l’école et présentation conférencière de l’analyse produite par les élèves.

Ce projet est piloté par le Pôle environnement, en partenariat avec la direction de l’enseignement de la Ville de Saint-Denis et l’Inspection Académique de la Seine-Saint-Denis. Il reçoit le soutien de la Société de chaleur de Saint-Denis (SDCSD).

Renseignements

Lieu de l'événement
Mairie de Saint-Denis - Saint-Denis (93) - France

Contacts
 • elodie.frisot@ville-saint-denis.fr
 • Téléphone : 0149337166

Partagez sur…