En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Session plènière du CESR : 2 rapports à l'étude

Événement réservée aux professionnels - 22 juin 2009
Rennes (35) - France
A partir de 9h30

- «Eco-activités et développement durable, des opportunités de croissance pour la Bretagne »
RAPPORTEURS : Mme Françoise LEBOEUF et M. Claude VOUILLOT
Les éco-activités et leurs équivalents anglo-saxons « clean tech » et « green tech » sont invoqués comme de nouveaux vecteurs de croissance pour l’économie.

Le rapport du CESR du Bretagne, après un travail de définition détaillé, examine les potentialités de ces activités. Il apprécie les excellences et savoir-faire des entreprises et centres de recherche de Bretagne. Il formule également des préconisations d’actions d’accompagnement des différentes filières des éco-activités.

L’étude cherche toutefois à élargir la perspective en investiguant les pratiques environnementales développées dans l’ensemble du tissu économique régional. En effet, le développement durable et l’adoption de démarches écologiquement avancées apparaissent comme des sources de gains économiques, des facteurs de valorisation commerciale et d’innovation, les déclencheurs de nombreuses embauches. L’émergence d’une consommation responsable fait également l’objet d’une analyse circonstanciée.

Le CESR préconise en outre la diffusion d’outils comme l’analyse de cycle de vie, l’éco-conception, le management environnemental ou encore l’éco-labellisation… Il montre l’implication croissante des entreprises de la région mais aussi le rôle central de la réglementation et de l’incitation publique.

Le CESR appelle enfin à passer d’une logique « extraire, transformer, jeter » à un modèle basé sur le triptyque « réduire, réutiliser, recycler ».

Au total, le CESR considère que le Conseil régional a un rôle central à la fois pour favoriser le développement des éco-activités et pour permettre le « verdissement » de l’ensemble de l’économie de la Bretagne.

- «Contribution du CESR de Bretagne au débat sur la réforme territoriale »
RAPPORTEUR : M. Alain EVEN
Le Conseil économique et social de Bretagne appelle au renforcement de la Région, collectivité territoriale, afin d’appuyer le dynamisme du développement économique et social régional.

Dans cette contribution, il met en avant plusieurs préconisations pour clarifier les compétences entre l’État et les collectivités territoriales. Il propose notamment que la notion de « chef de file » soit mieux valorisée et que les procédures d’expérimentations soient simplifiées pour faire de la Région un échelon stratégique incontournable.

Il souligne le nécessaire renforcement de la démocratie locale et insiste sur la complémentarité entre l’assemblée élue représentative (Conseil régional) et l’assemblée consultative (Conseil économique et social) pour valoriser au mieux, l’apport des corps intermédiaires représentatifs de la société civile organisée.

… et un rapport interrégional

- « Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable : 50 propositions des CESR de l’Atlantique »
RAPPORTEUR : Alain LE MENN

Depuis plus de 15 ans, le CESR de Bretagne coopère avec ses homologues de la façade atlantique dans une association interrégionale l'ARESE regroupant les CESR de Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine. Dans ce cadre, les 4 CESR ont conduit une réflexion interrégionale sur les enjeux du nautisme dans la régions de la façade atlantique.

Ce travail a mobilisé 20 conseillers de 4 Régions (Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine et Pays de la Loire). Des rencontres ont été organisées une à deux fois par mois et des auditions en commun sont réalisées.

Le nautisme est une filière économique et sociale importante dans les 4 régions avec des secteurs leaders sur les marchés européens, voire mondiaux. Il est donc nécessaire d’envisager le développement du secteur de manière durable, et d’affirmer une véritable ambition atlantique au niveau international.

Cette étude répond à 4 objectifs principaux :
• Dresser un état des lieux des activités nautiques de la façade atlantique
• Identifier les grands enjeux, analyser les leviers de développement et de valorisation du secteur nautique (recherche et innovation, tourisme, formation, …), et étudier les interactions existantes entre ces différents leviers.
• Identifier les interactions entre le nautisme et les autres activités économiques des 4 régions maritimes (le nautisme comme facteur d’attractivité pour d’autres activités économiques).
• Apporter des solutions interrégionales aux problèmes identifiés, faire des préconisations en termes de coopération pour valoriser la filière à l’échelle des 4 régions.
A noter que cette étude, dont le sujet présente un enjeu majeur pour les 4 régions, donnera lieu à une présentation publique, le 25 septembre prochain, à La Rochelle, en présence de Jean-Yves LE DRIAN.

Contacts
- Contact étude «Eco-activités et développement durable…» : Marc-Pol LE DEUNFF, directeur adjoint du CESR 02.99.87.17.64 marc-pol.ledeunff@region-bretagne.fr
- Contact rapport «Contribution du CESR de Bretagne au débat sur la réforme territoriale » : Pierre LE FOLL, Directeur du CESR 02 99 87 18 75 pierre.lefoll@region-bretagne.fr
- Contact étude interrégionale : « Pour une coopération interrégionale en faveur d’un nautisme durable… » : Jean-Luc GROSBOIS, Conseiller technique 02 99 87 18 77 jean-luc.grosbois@region-bretagne.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
salle des Assemblées régionales
9, rue Martenot - Rennes (35) - France

Partagez sur…