En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Solar Event Family

Événement grand public
Du 4 juin 2010 au 6 juin 2010 à Chambéry (73) - France
Jusqu’alors intitulé Solar Event, l'événement, pour sa troisième édition, est rebaptisé Solar Event Family, pour mieux dissocier le volet grand public, du volet professionnel (qui aura lieu début octobre 2010).

Solar Event Family est un événement de trois jours dédié à l’énergie solaire. Il est financé par le Conseil Général de la Savoie, la Région Rhône Alpes, les collectivités locales et des partenaires privés. Il est organisé par Savoie Technolac - Solar Innovation Campus® - situé au cœur des territoires de Chambéry et d’Aix les Bains, sur le bords du Lac du Bourget (Savoie). Le siège de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES)(1) s’y est installé en 2005 et poursuivra son extension en 2011 pour regrouper d'ici 2013 plus de 500 chercheurs dans 20 000 m² de locaux.

Dans un département leader en matière d’énergies renouvelables et plus particulièrement dans le domaine de l’énergie solaire, le Solar Event Family est la vitrine grand public de la dimension technologique, économique et écologique du solaire.

Cette 3ème édition est résolument dédiée à la famille. La programmation originale du Solar Event Family, a pour ambition de promouvoir l’énergie solaire, de populariser ses usages, de vulgariser les démarches scientifiques et technologiques, de sensibiliser les plus jeunes…
L’objectif : informer le grand public par des applications et animations concrètes des utilisations de l’énergie solaire !


La programmation

KIDS : fidèle à son engagement en faveur de l’esprit d’entreprendre et la sensibilisation des plus jeunes à la découverte scientifique, Savoie Technolac a souhaité consacrer un espace de plus de 600 m² aux enfants au cœur du Solar Event Family. Le ton y est ludique et pédagogique : planétarium, ateliers créatifs et expériences, village écologique - que devront construire les enfants pendant ces 3 jours - (maisons en bois recouvertes de panneaux solaires)…
Accessible dès 6 ans, cet espace est spécialement dédié aux scolaires pour la journée du vendredi 4 juin.

EXPO : 80 exposants certifiés représentent 8 secteurs d’activité pour une offre complète adaptée aux particuliers : énergie solaire thermique et photovoltaïque, éco-énergies, éco-construction, gestion intelligente des bâtiments, aménagements intérieurs, services, loisirs et mobilité. La gestion de cet espace est confiée à SavoiExpo, organisateur des foires et salons en Savoie.

CHALLENGE :
Un circuit de modèles réduits pour petits engins télécommandés équipés de capteurs solaires imaginés par des passionnés, des scolaires ou des étudiants qui intègrent ce projet dans un objectif pédagogique. Cette compétition ouverte à tous voit s’affronter des équipes venues de la France entière.
Une course d’endurance de véhicules solaires. Ces curieux et ingénieux prototypes se lanceront dans une course d’endurance pour parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum d’énergie… solaire !

INNOVATION : des applications insolites aux adaptations les plus courantes, l’énergie solaire est ici mise au service de nombreux usages : transport, mode, habitat, loisirs, high-tech… dans cet espace, le public découvrira également des institutions, des ONG, et des associations qui mettent leur savoir-faire solaire au profit des populations des pays en voie de développement.

DEMONSTRATION : l’Institut National de l’Energie Solaire ouvre ses portes et nous dévoile quelques projets :

Armadillo Box
• en partenariat avec l’ENSAG (Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble) et les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, l’INES participe au Solar Decathlon 2010, qui a lieu cette année à Madrid. L’objectif de cette compétition universitaire qui concerne des équipes d’étudiants encadrés par des enseignants et des professionnels de l’énergie solaire, est de dessiner et construire un prototype de maison énergétiquement autosuffisante couplée à un véhicule électrique lui permettant 10.000 km de déplacement annuel. Ce deuxième prototype d’Armadillo box, sera construit et dévoilé sur le site de l’INES, avant la construction du prototype à Madrid pour la compétition. L’Armadillo Box fera l’objet de visites au public pendant le Solar Event Family.

Pavillon Incas
• Présentation et explications au public de la plateforme expérimentale unique : INCAS.
Maisons expérimentales totalement instrumentées qui possèdent diverses structures d’enveloppe avec plus ou moins d’inertie. La recherche travaille aussi sur l’optimisation des performances et du fonctionnement des systèmes thermiques et électriques intégrés dans le bâtiment tout en intégrant les notions de confort thermique, d'éclairage (naturel et artificiel) et de qualité de l'air. L’objectif est de développer des boîtes à outils dédiées aux professionnels du bâtiment.

Des visites guidées de certains laboratoires, et « boîtes à gants » de l’INES, seront organisées pendant la journée des scolaires le vendredi 4 juin, pour mieux appréhender certains aspects de la recherche.

LOUNGE : un espace de détente à l’abri du soleil ! Une boisson fraiche à la main et confortablement installés dans une chaise longue, les visiteurs pourront se laisser bercer par le son des groove mobiles solaires(2), profiter des animations de sensibilisation aux bienfaits et méfaits soleil, flâner à l’espace libraire, se restaurer…

CONFERENCE : un temps d’écoute et d’échange qui offre au public la possibilité de découvrir et partager les témoignages d'acteurs de l'énergie solaire, de personnalités qui s'investissent pour que les énergies renouvelables fassent partie de notre quotidien ; qui se mobilisent pour sensibiliser le plus grand nombre aux causes environnementales... Les aspects techniques, mais aussi humains, les applications concrètes et les engagements de ceux qui oeuvrent pour la planète sont à l'honneur.

Renseignements

Lieu de l'événement
Chambéry (73) - France

Partager