En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Stage : Conception de son lieu de vie écologique : approche paysagère

Événement grand public - 5 septembre 2009
Arboras (34) - France
Référence : 27904

Age minimum pour participer : 18 ans
Nombre maxi de stagiaires : 8

Construire sa maison bioclimatique induit non seulement de s'intéresser aux matériaux sains, aux systèmes techniques qui permettront d'économiser de l'énergie, mais avant tout de savoir comment implanter son habitat dans un lieu.

Ce stage vous invite à décrypter notre environnement selon différents critères d'analyse, qui permettent d'insérer son habitat de manière cohérente dans le paysage ; il est grand temps en effet d'arrêter de construire des maisons de manière anarchique.

Ce stage est complémentaire au stage ''Conception de son lieu de vie écologique : maison bioclimatique'' qui a lieu le lendemain sur le même site avec Arnaud André. Il est possible de suivre un seul stage ou les deux en continuité.

PROGRAMME :
- Analyse sensorielle des espaces de vie, avec représentation graphique (il n'est pas nécessaire de ''savoir'' dessiner), selon différentes échelles territoriales.
- Repérer la scénographie d'un lieu afin de savoir où implanter sa maison.
- Suite à cette réflexion, esquisser son lieu de vie écologique selon certains critères : analyse des éléments présents sur le lieux : roches, montagnes, étendues, végétation, vents ...
Implantation en fonction de l'analyse sensorielle préalable (vues, cadrages, matières ...)

Le stage se déroulera en différents types de sites, face à différents paysages : intérieur, extérieur, naturel, construit ou urbanisé, contemporain ou ancien.

LE MAITRE DE STAGE : vous travaillerez, avec Agnès LANCESTREMERE, architecte spécialisée dans l'habitat écologique et la scénographie paysagère, qui propose une approche sensible de l'architecture. Son cabinet est installé à Arboras.

PUBLIC :
- porteurs de projet architectural (particulier, autoconstructeur, paysagiste, élu, ...) qui souhaite aménager en cohérence avec l’espace existant et favoriser le bien-être des habitants.
- professionnels du bâti souhaitant intégrer une approche sensible et paysagère dans leurs projets.
- toute personne désireuse de vivre en harmonie avec son lieu de vie, qui pourra repartir avec idées et conseils simples pour créer de meilleurs équilibres.

Tarifs :
Adulte 88
Conjoint 65
Formation pro 132

Réservation au 02 33 66 74 67

Renseignements

Lieu de l'événement
village d'Arboras, à 40 minutes de Montpellier - Arboras (34) - France

Partager