En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Transport Régional - 5èmes Rencontres nationales de Tours

Conférence grand public et professionnels / Tarif : Gratuit - 11 mars 2009
Tours (37) - France
DE 9H00 À 16H30

Afin de poursuivre et de garantir un développement durable du transport régional, depuis cinq ans, à l'initiative de Jean-Michel Bodin, Vice-président de la Région Centre en charge des transports et des grandes infrastructures, les Rencontres de Tours réunissent les acteurs du transport régional, élus, opérateurs, équipementiers, usagers, organisations syndicales, associations, pour partager leurs expériences et construire en partenariat leurs actions.

Les Rencontres renouvellent chaque année les débats, confrontent les points de vue et abordent la diversité des enjeux actuels et futurs du TER en tant que service public et bien commun pour les territoires et les populations.

Débat public autour de deux grandes tables-rondes :
· Où va le TER ? Choix politiques : libéralisation ou développement du service public ?
· Accompagner le quotidien du TER : comment répondre aux nouveaux besoins périurbains ?

Cette cinquième édition des Rencontres se déroulera dans un contexte marqué par : un bilan très positif des interventions publiques régionales pour le développement des transports collectifs ferroviaires, une incertitude institutionnelle sur l'organisation des territoires et sur les possibilités de poursuivre un développement public des transports, un désengagement de l'Etat qui persiste et pousse les différents acteurs dans la voie de la libéralisation. A quelques semaines des élections européennes, alors que l'UE est elle-même marquée par des choix libéraux, la détermination entre marchandisation ou développement des services publics constituera aussi un des enjeux de ces élections.
En outre, les choix des politiques publiques sont touchés eux aussi par la crise actuelle, le domaine des transports n'y échappe pas et cela met en jeu son développement. La réussite du transport régional et l'amélioration de la qualité du service public risquent aujourd'hui d'atteindre leurs limites alors que des besoins nouveaux émergent, que la croissance de la fréquentation nécessite à court terme des investissements dans les dessertes et le matériel.

Soit la politique des transports et les choix pour le TER renforceront la concurrence entre les territoires accentuant les disparités, soit ils contribueront à leur développement harmonieux et durable.

Contact inscription : jouanne@comediance.fr

Renseignements

Lieu de l'événement
Centre des Congrès Vinci
26 bld Heurteuloup - Tours (37) - France

Contacts
 • Planche Isabelle

Partager