En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Retour aux archives de l'agenda

Zones d'aménagement concerté, Zac et éco-quartiers : un renouveau de la participation des habitants ?

Événement grand public et professionnels / Tarification en fonction de la taille de la collectivité
Du 22 juin 2009 au 23 juin 2009 à Paris 15 - France
L’idée de développement durable trace lentement son sillon. C’est aujourd’hui une norme contraignante de l’action publique.
Mais c’est aussi la volonté politique de prendre en compte concrètement les enjeux planétaires à l’échelon local dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Cette évolution, au-delà d’un vocabulaire obligé et de la simple communication, a des conséquences dans la construction de la ville et dans les outils de l’urbanisme opérationnel : ZAC, éco quartiers, ateliers d’urbanisme...

Comment les questions environnementales et sociales sont-elles intégrées dans les processus d’aménagement de quartiers urbains dit « durables » en Europe ?
L’idée même de développement durable renouvelle-t-elle les pratiques de concertations ?
Le déploiement des procédures opérationnelles d’aménagement autour du terme d’éco-quartier nécessite de mettre en débat le caractère « innovant » de cette appellation et de s’interroger sur les modalités de mise en œuvre du cadre de la participation dans ces aménagements qui changent la ville à des échelles décennales.

À partir d’une interrogation sur les finalités de la concertation dans les projets urbains et, significativement, dans ceux qui se revendiquent du développement durable, ce séminaire, alternant témoignage de praticiens et de chercheurs, dessine les possibles et les limites de la concertation dans la construction de quartier « durable ».

Renseignements

Lieu de l'événement
Adels
1, rue Sainte Lucie - Paris 15 - France

Contacts
 • Picard Jacques
 • Téléphone : 01 43 55 40 05

Partagez sur…