En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
A

Acide

Composé chimique irritant voire corrosif. Un acide qui se dissocie complètement (électrolyte fort) en ions H+ est appelé acide fort. Un acide qui se dissocie partiellement (électrolyte faible) en ions H+ est appelé acide faible. C'est un composé physique généralement défini par ses réactions avec des produits chimiques complémentaires, les bases.Un acide a un pH inférieur à 7. Plus le pH est bas, plus l’acide est fort.

Par la définition de Joannes Bronsted et Thomas Lowry, un acide est un composé chimique qui tend à donner un proton à une entité complémentaire, la base. Les réactions qui vont avoir lieu entre un acide et une base sont nommées : réactions acido-basique, ou réactions acide-base. Un tel acide est appelé acide de Bronsted.

Un acide de Lewis (1923) est accepteur de doublets, ayant donc une orbitale vide, et une base de Lewis est un donneur de doublet, ayant un doublet libre. Par la définition de Lewis, un acide est une espèce qui peut, au cours d’une réaction, accepter une paire d’électrons (un doublet). C’est donc une espèce électrophile, qui possède une lacune électronique dans sa structure.

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partagez sur…