En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
A

Agence Francaise de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET)

’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle des ministres chargés de l’écologie et de la santé ;
Dans le but d’assurer la protection de la santé humaine, l’agence a pour mission de :
• Contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans le domaine de l’environnement ;
• Evaluer les risques sanitaires liés à l’environnement ;
• Coordonner l’expertise en santé environnement ;
• Fournir au Gouvernement, par tout moyen, l’expertise et l’appui scientifique et technique nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des dispositions législatives et réglementaires ;
• Informer le public et contribuer au débat public ;
Les avis et les recommandations de l’AFSSE, ainsi que l’ensemble de ces travaux sont rendus publics et sont consultables sur le site (rubrique « Avis et études »). L’AFSSE peut être saisie par les services de l’Etat, les établissements publics ou les associations agréées ; elle peut aussi se saisir de toute question entrant dans son champ d’activités.
Elle organise un réseau entre les organismes disposant des capacités d’expertise scientifique dans son domaine de compétence.
Son Conseil d’administration comprend des représentants de l’Etat et des représentants des associations agréées, des organisations professionnelles, ainsi que des personnalités qualifiées.
L’Agence est assistée par un Conseil scientifique, ainsi que par des comités d’experts spécialisés (CES). Elle dispose par ailleurs de crédits incitatifs pour la production de connaissances au travers de programmes de recherche, en santé environnement comme en santé travail.
L’AFSSE prend appui sur les services de l’Etat et travaille avec plus d’une vingtaine de partenaires avec lesquels elle noue des relations contractuelles de partenariat durable.
Elle assure également un rôle de coordination en particulier dans le domaine de l’évaluation des risques, grâce au concours d’une vingtaine de partenaires institutionnels et à l’appui d’organismes publics ou privés de recherche ou de développement, d’universités ou d’autres établissement d’enseignement supérieur, de collectivités territoriales ;
L’Agence est au cœur du dispositif d’information et d’expertise scientifique sur la santé et l’environnement. Elle établit aussi des relations étroites avec la communauté scientifique française et internationale, notamment en Europe.

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partagez sur…