En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
A

Analyse du Cycle de Vie (ACV)

Life Cycle Analysis (LCA) en anglais.
L’ACV est la mesure des ressources nécessaires pour fabriquer un produit ou donner accès à un service, suivie de la quantification des impacts potentiels de cette fabrication sur l’environnement.

Elle s'exprime en France suivant la norme NF P 01-010, selon 10 critères qui quantifient les impacts du produit ou du système sur l’environnement : consommation d’énergie, de matières premières, d’eau, production de déchets…

Selon l'ISO, il s'agit de la ''Compilation et évaluation des consommations d'énergie, des utilisations de matières premières, et des rejets dans l'environnement, ainsi que de l'évaluation de l'impact potentiel sur l'environnement associé à un produit, ou un procédé, ou un service, sur la totalité de son cycle de vie''. Le cycle de vie d'un produit, procédé ou service rassemble les phases de fabrication, transformation, utilisation et destruction. Cette méthode repose sur une démarche en 4 phases :
- la définition des objectifs et du champ de l'étude,
- l'analyse de l'inventaire,
- l'évaluation de l'impact,
- l'interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs initiaux.

Il existe aujourd'hui de nombreux logiciels d'ACV qui permettent de calculer les impacts environnementaux des produits : SimaPro, Wizard, EIME, GaBI, UMBERTO, KCL-ECO, The Boustead Model, EcoPro, EMIS, Ökobase, PEMS, ...

Références normatives (série ISO 14040) :
- Norme ISO 14040 : sert de cadre général à la méthode et à la déontologie. Fournit des prescriptions pour l'ACV en terme de transparence des méthodes et des données utilisées. Rend obligatoire la déclaration de la procédure utilisée et de la mise à disposition du public d’un rapport complet sur les résultats de l'étude.
- Norme ISO 14041 : couvre les deux premières phases de l'ACV (objectifs, champs de l'étude et inventaire).
- Norme ISO 14042 : décrit les lignes directrices de la phase d'évaluation de l'impact du cycle de vie
- Norme ISO 14043 : spécifie exigences et recommandations en vue de l’analyse des résultats de l'inventaire et de l'évaluation de l'impact du cycle de vie.Dernière mise à jour : 20/12/2012

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partagez sur…