En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
B

Benzène (C6H6)

Également appelé benzol, c'est un hydrure de carbone insaturé, de molécule cyclique (famille des hydrocarbures). Il se présente sous forme d'un liquide incolore, très mobile, volatil, d'odeur caractéristique très pénétrante. C'est un solvant utilisé pour le dégraissage, la préparation des vernis, l'industrie des matières colorantes, des parfums, etc. Il est facilement inflammable et toxique.
L’ingestion ou l’inhalation peuvent causer des nausées, des maux de tête, des étourdissement ou des pertes de connaissance. Il est extrêmement cancérigène et nécessite à ce titre le port de blouse, gants, lunettes de protection, hotte ventilée.

Les instruments automatiques de terrain sont souvent fondés sur un piégeage sélectif du benzène, généralement par du charbon actif, afin de séparer ce polluant des autres composés organiques présents dans l’air. Dans une seconde phase, le benzène retenu sur l'adsorbant est libéré par chauffage, puis après séparation chromatographique et pré concentration, le benzène peut être analysé par un détecteur à ionisation de flamme ou à photo ionisation, éventuellement couplé à un spectromètre de masse.

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partagez sur…