
La biodynamie peut être considérée comme l’un des principaux concepts à l’origine de l’agriculture biologique. Elle présente l’avantage d’intégrer les principes du développement durable en prenant en compte les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociaux de chaque exploitation.
Elle vise à considérer la terre cultivable comme un être vivant en évolution. Elle répond notamment dès les années 1920 aux problèmes rencontrés dans les cultures :
L’agriculture biodynamique est une agriculture garantissant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux hommes.
Trois principes fondamentaux régissent la mise en place de l’agriculture biodynamique.
L’exploitation agricole ou le jardin à l’échelle du particulier doit être considéré comme une seule et même entité en évolution dont les besoins sont à connaître.
À l’instar d’une forêt, d’une prairie ou d’un cours d’eau, l’exploitation agricole devient un écosystème qui rejette l’idée de la monoculture.
La diversité est privilégiée, tout comme la variation des paysages. La biodynamie permet en ce sens d’obtenir :
A lire aussi :
Sécheresse : le gouvernement ajuste les dispositions concernant l’agriculture
La fertilisation du sol doit être assurée à partir de préparations biodynamiques, c’est-à-dire sans produits chimiques dangereux. Les plantes médicinales, le fumier et le lisier sont privilégiés pour conserver l’équilibre minéral et énergétique du site.
La matière organique produite non utilisable ou résiduelle est transformée par compostage afin de redonner à la terre les éléments perdus. Le principe du recyclage des déchets et la valorisation du cycle de vie de la biomasse sont prépondérants dans ce type d’agriculture.
La biodynamie veut assurer un sol riche qui ne s’appauvrit pas au fil du temps.
De même, les animaux doivent être nourris avec des produits de qualité répondant à leurs besoins nutritifs et individuels.
A lire aussi :
55 pesticides très dangereux toujours en vente
Une attention particulière est apportée au rythme des saisons, de la nature et à l’influence des astres (soleil, lunes, planètes, etc.). L’astrologie s’invite dans l’agriculture et donne à la biodynamie une dimension ésotérique.
Près de 15 000 hectares de cultures sont certifiés en biodynamie en France, soit 6% environ des surfaces agricoles. Les domaines viticoles composent 2/3 de cette surface faisant de la biodynamie et du vin un duo gagnant.
De manière générale, l’agriculture biodynamique est bien représentée en Europe et en Australie. L’Allemagne compte près de 85 000 hectares certifiés. Ces chiffres sont sans doute sous-estimés, car de nombreuses exploitations pratiquent la biodynamie sans certification.
A lire aussi :
Arbitrage de la PAC : l’agriculture bio monte aux créneaux
© Tous droits réservés Actu-Environnement. Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.