Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
C

Centre International de Recherche sur les Forêts (CIFOR)

CIFOR est une institution de recherche internationale investis dans
la conservation des forêts et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants des pays tropiquaux. Les recherches du CIFOR permettent aux communautés locales et aux petits fermiers de vivre grace aux ressources des forêts tout en augmentant la production et la valeur des produits issus des forêts (nourriture, plantes médicinales, matériaux de construction).

Le CIFOR a été créé en 1993 à la suite du Sommet de la Terre de Rio en 1992 pour une meilleure connaissance des forêts et de leurs ressources.

Les programmes de recherche de CIFOR cherchent à satisfaire aussi bien les besoins des plus démunis en milieu rural que les soucis environnementaux :
Recherche scientifique sur la biodiversité, le carbone, les feux, les fonctions des ligne de partage des eaux, les moissons pour un développement durable des forêts et de ses produits,
Aide à la prise de décision au sujet de la gestion des forêts pour des personnes ou des organismes,
Etude sur les liens entre les ressources de forêt, leur gestion, leur
utilisation et le commerce
pouvant contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des ruraux et urbains.

Le CIFOR est implanté plus particulièrement en Indonésie, au Cameroun, au Brésil ou au Zimbabwe. Il travaille en collaboration avec plus de 300 chercheurs issus de 30 pays. Le CIFOR reçoit des contributions de la part de gouvernements et d'agence de placement.

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partager