
Le changement climatique désigne l’ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné au cours du temps : réchauffement ou refroidissement.
Depuis la création de la Terre, différentes périodes glaciaires et interglaciaires se sont succédé. Le changement climatique relève ainsi d’un phénomène naturel et cyclique.
Aujourd’hui, les scientifiques sont alertés par la vitesse à laquelle le climat change. Les espèces, animales et végétales, n’ont pas le temps de s’adapter à des changements climatiques aussi rapides, c’est pour cette raison qu’elles sont menacées et l’homme également.
La définition actuelle du changement climatique implique que certaines formes de pollution de l’air, résultant principalement de l’activité humaine, menacent de modifier sensiblement le climat, contribuant à un réchauffement global.
L’émission de gaz à effet de serre, la surconsommation des ressources planétaires et la réduction des puits naturels de captage du CO2 comme les forêts accentuent les changements climatiques.
L’industrie, le transport, l’énergie, la mode, l’agriculture intensive, etc. représentent autant de secteurs qui nuisent fortement à l’équilibre climatique.
Découvrez notre article :
Énergies renouvelables : La France manque ses objectifs en 2020
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, GIEC, les changements climatiques peuvent entraîner des dommages importants :
Pour la France, les simulations réalisées par les experts de Météo France suggèrent que le changement climatique pourrait :
Découvrez notre article :
Réseau Argo : comprendre la réponse des océans aux changements climatiques
Début novembre 2021 a eu lieu la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow (COP26).
Les 120 dirigeants mondiaux présents et les 40 000 participants sont revenus sur une décision primordiale de l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016 : maintenir le réchauffement climatique à 1,5-2 °C maximum d’ici à 2100.
Découvrez notre article :
Climat : le monde est sur une "voie catastrophique", alerte le chef de l'ONU
Pour ce faire, tous les pays doivent s’allier pour d’ici à 2030 :
© Tous droits réservés Actu-Environnement. Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.