En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
C

Commerce équitable

Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international.
Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meil leures conditions commerciales et en garantissant le respect des droits des pro ducteurs marginalisés et travailleurs, principalement dans les pays du Sud.
Les organisations du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s’en gagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.
Définition officielle FINE 2001 (regroupement des quatre grandes fédérations internationales de commerce équitable)

Il existe un label européen 'Fair trade' attribué en France par l'association Max Havelaar.
Il concerne essentiellement les produits alimentaires (exemples : café, thé, cacao, bananes, etc.), artisanaux (exemples : nappes, vêtements, poteries, etc.) et bientôt les produits industriels (exemple : ballon de football). Il poursuit deux objectifs principaux :
- améliorer les conditions de vie des petits producteurs du Sud, marginalisés par leur manque de moyens et d’expériences en créant des débouchés pour commercialiser leurs produits auprès des consommateurs du Nord et permettre à ces producteurs de prendre en charge eux-mêmes leur développement,
- développer un réseau de consommateurs responsables en sensibilisant l’opinion publique aux déséquilibres des échanges internationaux et en entreprenant des actions auprès des décideurs économiques et politiques.

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partager