En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
D

Détergent

Substance qui permet d'éliminer les graisses et autres salissures à la surface de matériaux.
Il existe trois grandes catégories : les détergents anioniques, non ioniques et cationiques selon la partie de la molécule douée de propriétés détergentes. Depuis le début des années 1970, les détergents vendus dans les magasins français doivent avoir un taux de biodégradabilité d'au moins 80%. Outre les savons, les détergents sont des solvants, des dispersants (tensio-actifs). Ils servent à nettoyer, dégraisser mais aussi à désinfecter. Ils se composent de :
- eau : détermine la concentration du produit final, entraîne les salissures détachées par le lavage et permet de donner la température nécessaire.
- tensioactifs (agents de surface) : ce sont les produits actifs du mélange qui vont provoquer la rupture des liaisons entre saletés et supports.
- adjuvants : produits moussants surtout utilisés en agro-alimentaire, pour lavage des véhicules, …, produits anti-mousse pour les autolaveuses, sequestrants pour empêcher la précipitation d'ions métalliques, d’inhibiteurs de corrosion utilisés dans les machines à laver, ou dans les détartrants, de produits bactéricides, d’enzymes, etc.
- colorants et (dé)odorants : pour colorer, déodoriser ou conférer une odeur.
La caractéristique majeure d'un détergent est son squelette, mesurable par le pH :
- pH élevé : détergent dégraissant alcalin (soude, potasse, ammoniaque, silicates) pour l’élimination des graisses, détergents ammoniaqués ou décapants ou solvants.
- pH est équilibré (entre 6 et 8) : produit neutre comme les détergents d'entretien, pour le lavage manuel ou mécanisé des sols, à base d'ammonium quaternaire.
- pH bas : détergent détartrant ou désincrustant acide (acide chlorydrique, phosphorique, …).

Un nouveau réglement européen (n°648/2004)rentré en vigueur le 8 octobre 2005 impose désormais une biodégradabilité FINALE de 60%.Dernière mise à jour : 16/02/2012

Proposer une correction
Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partagez sur…