En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
I

Institut Francais de l'ENvironnement (IFEN)

Créé par le décret n° 91-1177 du 18 novembre 1991, l'Institut français de l'environnement, implanté à Orléans, est un service à compétence nationale rattaché directement au ministre de l’Ecologie et du Développement durable (décret n° 2004-936 du 30 août 2004).

Il organise et anime la collecte et le traitement des données sur l'environnement et les risques naturels et technologiques en vue de la production et de la diffusion de l'information sur l'environnement. Cette fonction d'animation et d'organisation s'exerce vis-à-vis du réseau des principaux producteurs et utilisateurs de l'information environnementale.

Il développe et harmonise les méthodes afférentes au traitement des données, à la construction des statistiques, à la synergie entre la statistique et l'information géographique, à l'élaboration et la production des indicateurs environnementaux et d'indicateurs de développement durable dans les domaines de compétences du ministère chargé de l'Environnement.

Il participe à l'élaboration et à l'administration des éléments nécessaires à la constitution de l'information environnementale.

Il réalise des études tendant à améliorer la connaissance de l'état de l'environnement et de son évolution, notamment par l'élaboration d'indicateurs, de modèles de prévision et d'analyses ou contribue à leur réalisation.

Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes nationaux, européens et internationaux d’observation et de surveillance.

L’Ifen est le service statistique du ministère chargé de l'Environnement au sens de la loi du 7 juin 1951. Il exécute notamment, au nom de l'Etat, les enquêtes concernant l'environnement prévues au programme annuel établi par le Conseil national de l'information statistique et arrêté par le ministère dont relève l'Institut national de la statistique et des études économiques.

L'IFEN a été dissous en 2008 et remplacé par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS) au sein du Commissariat général au développement durable du ministère de l'écologie.Dernière mise à jour : 24/04/2015

Proposer une correction

Derniers articles d'actualité traitant de " Institut Francais de l'ENvironnement (IFEN) "

Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partager