En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Dictionnaire environnement Retour

Définition
L

Légionellose

Maladie provoqué par la légionella, bactérie présente de façon naturelle dans l'eau, notamment lorsque celle-ci est conservée à une température relativement élevée (38°C - 40°c), lorsqu’elle ne circule plus (bras mort), etc. L’usage de douches, aérosols, etc. contaminés entraîne la pénétration de fines gouttes dans les poumons où la bactérie va infecter les cellules et provoquer une pneumopathie qui peut-être mortelle si elle n’est pas dépistée et traitée à temps. En 2002, en France, 13% des 1.021 cas déclarés sont décédés. L’épidémie française dans le Nord-Pas-de-calais de décembre 2003 / janvier 2004 montre la grand difficulté à identifier les sources des épidémies, ce qui rend encore plus important la prévention à la source. Pour combattre les légionelles efficacement et durablement, il est nécessaire d’agir préventivement : bonne conception des réseau d’eau, entretien régulier et rigoureux.

Face au constat de nombreuses pathologies pulmonaires inhérentes à l’inhalation de légionelles, le Ministères de la Santé a défini une politique de surveillance et de prévention de la légionellose qui a donné lieu à deux circulaires :
- La Circulaire n°97/311 du 4 Avril 1997 relative à la surveillance et à la prévention de la Iégionellose organise la surveillance, l’intervention lors de la déclaration d’un cas et la prévention en l’absence de cas par ses 7 annexes.
- La Circulaire n°98/771 du 31 Décembre 1998, relative à la mise en oeuvre de bonnes pratiques d’entretien des réseaux d’eau dans les établissements de santé, définie les mesures de prévention de la contamination par les légionelles dans les établissements de santé ainsi que dans les établissements recevant du public et les installations à risque.
Cette circulaire indique qu’il est de la responsabilité des gestionnaires d’établissement de santé de vérifier et garantir la qualité de l’eau au point d’usage. En outre, il est recommandé aux responsables des installations recevant du public et des installations à risque de d’évaluer la qualité de l’entretien de leur installation au moins une fois par an au moyen de prélèvement suivi d’une recherche des légionelles.
En 2003-2004, le gouvernement français a initié le Plan Santé Environnement, plan au sein duquel l'ensemble des constats sanitaires mèneront à des mesures réglementaires nouvelles.

Définitions connexes

Proposer une correction

Derniers articles d'actualité traitant de " Légionellose "

Rechercher dans le dictionnaire
Rechercher :

Partager