
Le système de management environnemental constitue un outil de gestion d’une entité (entreprise, collectivité, association, etc.) qui lui permet de s’organiser de manière à estimer, réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement.
On parle également de gestion environnementale ou d’écomanagement. Le SME se base sur les principes du développement durable que sont l’environnement, la société et l’économie.
La norme ISO 14050 définit le SME au chapitre 2.1 comme : « une composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale ».
A lire aussi :
Accréditation Cofrac pour certifier les SME
Outre la norme ISO qui définit le SME, le système de management environnemental répond aux critères de deux autres normes ISO :
Le SME témoigne d’une volonté des responsables et des dirigeants de respecter davantage l’environnement et d’obtenir un accès facilité aux appels d’offres. Il inscrit l’engagement d’amélioration environnementale de l’entreprise ou de la collectivité dans la durée en lui permettant de se perfectionner continuellement.
Les principaux objectifs du SME consistent à :
A lire aussi : notre dossier sur la norme ISO 14001
L’objectif principal du management environnemental réside dans une volonté d’amélioration continue. Dans les faits, le management environnemental peut se mettre en place de différentes façons selon la situation, les besoins et les moyens de l’entité concernée :
A lire aussi :
Nouvelles prescriptions pour les installations IED
Le système de management environnemental fait partir de l’ADN de la structure qui le met en place et témoigne d’une volonté ferme de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui et de demain.
Dernière mise à jour : 10/07/2022© Tous droits réservés Actu-Environnement. Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.